Histoire d'une mouette et du chat qu lui apprit à voler, de Sepùlveda Luis
parution 04/98 - à partir de 9 ans
Décidément, je ne quitte plus les livres jeunesse !!! Cette fois ci, c'est Souki qui m'a prêté son livre. Je l'avais déjà vu tourner à la maison et avait très envie de le lire. J'aime beaucoup cet auteur et souhaitais le découvrir en livre "jeunesse", et je n'ai pas été déçue. De la poésie, de l'humour, de la morale.. Super
Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l'œuf qu'elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Celui ci lui promet de protéger le poussin orphelin et de lui apprendre à voler... Plutôt embarrassé par cette mission insolite, le matou va s'en acquitter avec l'aide des autres chats du port.
Non seulement le thème est plutôt drôle et tendre, mais on va y retrouver aussi plein de thème plus moralisateur : l'écologie avec les humains qui détruisent la planète, l'amitié avec tous les chats qui aident Zorbas dans sa mission, mais surtout la tolérance avec la découverte d'une amitié avec une être "différent".
Très, très bon livre qui est d'ailleurs un "classique".
Souki devait en faire une fiche de lecture et expliquer pourquoi elle l'avait aimé, elle a écrit "parce que c'est touchant".
Extrait : "Tu es une mouette. Là, le chimpanzé a raison, mais seulement pour cela. Nous t'aimons tous, Afortunada. Et nous t'aimons parce que tu es une mouette, une jolie mouette. Nous te contredisons pas quand tu cries que tu es un chat, car nous sommes fiers que tu veuilles être comme nous, mais tu es différente et nous aimons que tu sois différente. Nous n'avons pas pu aider ta mère, mais toi nous le pouvons. Nous t'avons protégé depuis que tu es sortit de ton oeuf. Nous t'avons donné toute notre tendresse sans jamais penser à faire de toi un chat. Nous t'aimons mouette. Nous sentons que toi aussi tu nous aimes, que nous sommes tes amis, ta famille, et il faut que tu saches qu'avec toi, nous avons appris quelque chose qui nous remplis d'orgueil : nous avons appris à apprécier, à respecter et à aimer un être différent. Il est très facile d'accepter et d'aimer ceux qui nous ressemblent, mais quelqu'un de différent, c'est très difficile, et tu nous as aidés à y arriver. Tu es une mouette et tu dois suivre ton destin de mouette."