Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
19 septembre 2007

Ida, de Nemirovsky Irène

Ida première édition 1934 dans les "films parlés" , 65 p

Quelle délectation que cette nouvelle. En plus, 2 euros, ça serait dommage de s'en passer (il y a deux nouvelles dans le livre).

Ida est une meneuse de la vie parisienne vieillissante. Elle ne veut pas raccrocher. "Elle a tout sacrifié, perdu son bonheur et son âme" au dieu "gloire". Elle a besoin des applaudissements, des paillettes, des hommes fous d'amour. Mais le temps est impitoyable et des jeunettes de 20 ans vont lui prendre sa vie.

On retrouve l'écriture acerbe d'Irène Nemirovsky dans cette nouvelle cruelle et lucide. On a de la pitié pour cette femme qui ne conçoit pas la vie sans gloire mais qui n'est pas heureuse.

Irène Nemirovsky est en train de devenir un de mes auteurs fétiches...

Extrait : "- Je n'ai donc jamais aimé, songe-t-elle une fois de plus. Non. Décidément, non. Que me fait l'amour?... Ce qu'il me faut, ce que je goûte, ce qui me plaît, c'est l'amour d'une foule, l'ombre, le désir, ce rauque balbutiement qui monte dans la salle, lorsque j'apparais, cette convoitise anonyme... Comme j'aime cela... Le perdre ?... Non, j'aimerais mieux mourir... Mais pour le garder, il faut rester belle, fraîche, jeune...Il ne faut plus penser ni se souvenir, ne rien espérer, ne rien regretter, ne rien craindre...

Elle ferme les yeux et, de toutes ses forces, retient la palpitation nerveuse des muscles de l'oeil. Elle répète dix fois, quinze fois, cent fois, comme une formule magique : - Je suis calme. Je suis jeune. Je suis belle. Je veux dormir. Je dors."

Publicité
Commentaires
G
@ chiffonette : pour 2 euros, laisse toi faire<br /> @ lou : oui, c'est un bon moyen de faire sa connaissance...
Répondre
L
Eh bien, je ne peux pas rester insensible à cette critique enthousiaste ! Je voulais déjà découvrir cet écrivain, avec ce petit folio je crois avoir trouvé la bonne façon de commencer... merci :o)
Répondre
C
C'est une auteur que je vénère! Ce style, ce regard sur l'humanité! Pour deux euros, je me demande si je ne vais pas me laisser faire!
Répondre
S
@ croquis de côté : je vois que l'on partage l'amour de cette auteur, je n'en n'ai pas lu autant que toi...
Répondre
C
J'ai passé mon mois de septembre avec l'émir au ski (Je sais, jeu de mots débile mais ma mémorisation des noms propres passe par la).<br /> <br /> Un article dans le monde sur une nouvelle biographie m'a décidé d'emprunter dans une médiathèque "Suite française". Des chapitres cours, du rythme et de la clarté dans le récit conviennent bien à mon profil de lecteur. j'ai été surpris par la lucidité et la distanciation du roman.<br /> <br /> Puis j'ai enchainé d'autres titres (tous à conseiller) : "l'affaire Couriloff" (haletant),"un enfant prodige", "les mouches d'autonme" (vivre l'exil), "David Golbert" (oppressant), "le bal" (réjouissant) et pour finir, merci Gambadou, "ida".
Répondre
G
@ Alice : merci
Répondre
A
Moi aussi depuis la lecture d'une suite française, c'est mon écrivain fétiche !!!!<br /> Génial ta bannière automnale ;-)))
Répondre
G
@ mammig : j'espère que ça te plaira
Répondre
M
la prochaine fois que je fais mes courses si je le trouve je l'achète.
Répondre
G
@ Moustafette : oui, son écriture sur les camps aurait été sans doute assez intéressante
Répondre
G
@ Moustafette : c'est la bannière d'automne. Petidoudouétait malade aujourd'hui alors j'étais coincée à la maison...j'ai eu du temps
Répondre
M
C'est moi qui vire Alzheimer où c'est encore une nouvelle bannière. Elle est chouette !
Répondre
M
"Cruelle et lucide" comme tu dis, elle découpait le monde au scalpel cette Irène Némirovsky. Je suis curieuse de ce qu'elle aurait pu écrire si elle était revenue des camps.
Répondre
G
@ yueyin : je l'aime beaucoup et souhaite vous la faire découvrir
Répondre
Y
Après le bal, celui-ci, décidément un auteur à découvrir !!! (à 2 euros en plus, pourquoi s epriver ;-))
Répondre
G
@ Gael : tu as raison<br /> @ Cathulu : on va faire un ravage !!!<br /> @ Choupynette : je l'aime vraiment, je crois que je vais faire un billet rien que sur elle<br /> @ Anjelica : pareil
Répondre
A
Lu récemment, je l'ai bien aimé également !
Répondre
C
Décidément! Après avoir lu une critique sur Le bal, je retrouve un autre livre de Nemirovsky... il va vraiment falloir que je lise cette auteure!
Répondre
C
Ruons-nous sur les bons livres à 2 euros ! :)
Répondre
G
N'attaquez pas les libraires s'ils manquent les bon bouquins, vous n'avez qu'à arrêter de les acheter! ;-)
Répondre
G
@ Joelle : il manque toujours les meilleurs !!!
Répondre
J
A mon dernier passage à la librairie, j'ai farfouillé dans les titres à 2 euros mais ils n'avaient pas celui-là ... tu parles que je l'aurais pris s'il avait été là !
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est une affaire !!!!
Répondre
B
2 EUROS !!! Pas cher pour un bon livre ! Bonne soirée !
Répondre
G
@ maijo : les livres de Nemirovsky sont souvent sans complaisance...
Répondre
M
Oh là là, ça semble bien dur, mais c'est bien écrit aussi. C'est noté.
Répondre
Publicité