Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 octobre 2007

Si loin du monde, de Raioaoa Tavae

tavae parution 11 / 2003 - 185 p

C'est une histoire vraie, un récit de l'incroyable dérive de Tavae, pécheur Thaïtien qui, à la suite d'une panne du moteur de son bateau, est resté 4 mois en mer seul et impuissant, avant de s'échouer sur les îles Cook, à plusieurs milliers de kilomètres de son point de départ.

Très beau livre. Je m'attendais à un livre "récréatif" après mes lectures un peu plus dure, mais j'ai été étonnée par la profondeur de ce récit, j'y ai retrouvé un peu de l'ambiance du "le vieil homme et la mer" .

Tavae est seul, au fil de ses rêveries il va nous parler de sa déception de voir ses fils choisir une autre voie que la pêche, il va parler à Dieu, sa foi restant intact pendant toute sa traversée et l'aidant à tenir "j'avais conscience d'être accompagné par le Seigneur et j'éprouvais le besoin de lui confier mes interrogations, mes inquiétudes, ma joie surtout qui, par instants, me secouait de haut en bas et me laissait tout flageolant comme un vieil arbre dans le vent d'orage". Il va parler à sa femme décédée, aux ancêtres, à son bateau, et à ses minuscules poissons qui le suivent formant dans son sillage "une communauté de vivants qui ne savait pas trop ou elle allait mais se laissait guider par la volonté du ciel".

Même en connaissant la fin, j'ai été émue par les retrouvailles, le retour à la vie.

Extrait : "Le soleil avait commencé à décliner, une houle longue et puissante soulevait mon bateau avec la ponctualité monotone d'un balancier d'horloge. Je restai un moment à contempler le vide hallucinant de ce tableau, guettant inconsciemment, je crois, un indice, un objet, quelconque qui serait enfin à mon échelle. Comme il ne se passait rien, l'idée me traversa que ce pouvait être cela, la mort : cette solitude incroyable, interminable, cette surdité des choses, dans un néant de mer et de ciel confondus. Oui, ça pouvait être cela, la mort. Peut-être avais-je quitté le monde des vivants pour entrer insensiblement dans celui des défunts."

Commentaires
M
Tahitien** j’ai ce livre à lire en français (je viens de Tahiti) et franchement je n’ai pas la motivation pour le finir beaucoup de mes camarades disent que c’est ennuyant etc…
Répondre
Y
je ne connaissais pas l'histoire, voilà qui est extraordinaire...
Répondre
G
@ Sylvie :pas autant de force mais presque, mais c'est vrai qu'il fait du bien
Répondre
S
j'ai adoré moi aussi le vieil homme et la mer. un de mes premiers chocs littéraires. Si tu dis retrouver un peu de la même force dans ce livre, alors il m'interesse !, quelque chose me dit que c'est un livre qui doit faire du bien...
Répondre
P
Pffff....;o ))
Répondre
G
@ Sophie : je comprends que ce livre est eu son effet à Tahiti<br /> @ Beatrix : sa fille a toujours cru qu'elle le retrouverait, belle force en effet<br /> @ Joelle : c'est un livre très agréable<br /> @ Patch : pour une fois ;-))
Répondre
P
Excellent, je prends note...
Répondre
J
Je me rappelle de cet évènement et j'ignorais qu'un livre en avait été tiré ... je suis fortement intéressée bien sûr !
Répondre
B
Moi aussi je suis agréablement surprise que tu présentes ce livre, je l'ai lu il y a un bon moment. Tavae c'est un bel hymne à la vie et j'ai été épaté de voir comment il avait pu survivre de cette façon, et de l'autre coté de la mer les gens qui l'aiment qui ne doutent pas une seule seconde qu'il est en vie..
Répondre
S
Ca me fait tout drôle de voir que tu as lu ce livre; je l'ai lu il y a deux ans, j'en avais fait une note sur mon blog. C'est une histoire dont on a énormément parlé ici à Tahiti. J'ai moi aussi aimé, il faut dire que Lionel Duroy est un bon écrivain. Je sais qu'un film devait s'inspirer de cette histoire mais je ne sais pas où en est le projet.
Répondre
G
@ Bellesahi et Maijo : "le vieil homme et la mer", c'est un de mes coups de coeur d'ado, il était chez mes arrières grands parents et je le lisais dès que j'allais chez eux... j'ai retrouvé dans le livre de Tavae la même force.
Répondre
M
Pfff, je vais arrêter de passer derrière Bellesahi: pour la deuxième fois ce soir, je me reconnais dans ses paroles :-)
Répondre
B
Je n'ai jamais lu le vieil homme et la mer, tu te rends compte !
Répondre