L'échappée, de Goby Valentine
Livre reçu à la suite d'un concours ELLE.
On est en 1942 à Rennes. Madeleine à 16 ans et des envies de liberté. Elle cherche à s'échapper : de sa famille médiocre, de sa campagne perdue, de son travail de soubrette à l'hôtel des Ducs, de sa vie sans avenir. Elle va tomber amoureuse de Joseph, pianiste allemand, aux doigts fins et au regard tendre. Cette amour va la briser, comme toutes ces femmes qui ont osé aimer l'interdit. Elle va être tondue, bafouée, reniée. Ce livre pose donc pas mal de questions : Peut-on aimer un ennemi, va-t-on lui pardonner cet amour, vivra-t-elle enfin sa vie, arrivera-t-elle a se regarder dans une glace sans voir le dégoût?
J'ai été touchée par cette jeune fille perdue et j'ai beaucoup aimé la première partie qui se situe pendant la guerre. La deuxième partie nous raconte sa vie "après", ses recherches, ses combats. Peut-être un peu moins de réussite dans cette deuxième partie.
L'écriture est très belle, haletante. La scène de la tonte des femmes est très bien écrite. Un bon roman. Clarabel, Laurent et Alice ont aussi aimé
Extrait : "Elle entre dans la salle, Joseph Schimmer la regarde. Il attend qu'elle approche. Elle marche vers lui. Elle veut disparaître. C'est la dernière fois qu'elle vient ici, il va comprendre qu'elle ne sait plus, qu'elle n'est pas douée pour ça, pour rien, il ne faut pas continuer, ni la musique ni le reste. Il commence. Klavierkonzert 21. Andante.
Elle regarde les doigts en mouvement de Joseph Schimmer. Elle est une paysanne de Moermel, il est pianiste et ils n'ont rien à faire ensemble. "