Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 janvier 2008

Gamines, de Testud Sylvie

gamines

J'avais envie de faire un petit "break" avec une lecture dite "facile".

Sylvie Testud m'avait fait rire dans son livre "le ciel t'aidera" en nous expliquant toutes ses phobies.

On retrouve là une partie de son enfance romancée. Enfant "garçon manqué", qui forme avec ses deux soeurs un clan soudé, qui vit dans un quartier populaire de Lyon, et qui fantasme sur un père inconnu "Il", capable d'enlèvement ou pire encore...

Ce "Il" qu'elle rencontre enfin, l'âge adulte venu. Cette rencontre est le meilleur moment du livre, qui s'éternisait un peu dans l'enfance. L'émotion, l'énervement,  l'humour... tout y est.

Bref, un bon moment de lecture, une respiration bienvenue entre deux livres plus difficiles...

Vous pouvez retrouver un interview de Sylvie Testud ici , et les avis plutôt positifs de Camille, Hélène, Clochette, Lo, ...

Extrait : "- Tu serais contente, toi, si maman se remariait avec lui?

Oui, avec n'importe qui je serais ravie! Que le premier qui passe soit béni! Je lui ouvre mes bras! Lui ou un autre je m'en fiche! Qu'elle se remarie et qu'elle soit des parents comme les autres. Aux anniversaires, je n'aurai plus à danser de slow avec elle. On n'aurait plus besoin de surveiller si elle est triste ou non. Ce ne serait plus notre faute. Ce serait sa faute à lui! On pourrait l'accuser. Nous, on serait seulement les enfants. On s'en foutrait complètement! Il saurait sûrement conduire. On se ferait plus klaxonner par les autres voitures. Pour lui, on n'aurait pas la honte. Le voisin ne nous regarderait plus de la même manière. Kader ne me ferait plus tomber. J'aurais le droit de "faire le con"! Les hommes, ils aiment que les enfants fassent les cons! Je sais aussi bien que mes soeurs que c'est impossible. Notre mère n'aura jamais de mari. Notre mère n'est pas une mère à mari. Elle sera, aux mieux, une mère à copain qui fuira quand il verra trois filles. Je ne dis rien de tout ça.

- Ben... Je m'en fiche.

- Tu t'en fiches?

Ses yeux roulent de terreur.

- Et toi?

Georgette baisse la tête.

- Non ! Je m'en fiche pas ! Je ne veux pas qu'elle se remarie !

Georgette va bientôt pleurer devant le désarroi de sa soeur aînée.

- Pour l'instant,c'est seulement son copain...

Il y a dans cette réplique une promesse de ne pas en rester là. La décision est prise par deux membres sur trois de notre bataillon. Majorité absolue. Option validée. Notre bataillon fera capoter l'affaire dès qu'il en aura la possibilité."

Commentaires
J
Je ne connais Sylvie Testud qu'en tant qu'actrice (et encore, je ne l'ai vue que dans "Stupeur et tremblements" !). Par contre, ce que tu dis de ses livres a l'air intéressant et puis, une lecture légère ne se refuse pas ;)
Répondre
Z
Une collègue m'avait prêté le ciel t'aidera qui m'avait fait passer un agréable moment de lecture... c'est bon parfois de s'aérer entre deux lectures moins faciles.
Répondre
G
@ miss coxinelle : la scène de la rencontre est assez dure pour les émotions..
Répondre
M
J'ai adoré ce livre même si pour moi il n'était pas facile à lire. J'y étais venu chercher de l'inspiration pour une hypothétique rencontre que j'ai annulé... <br /> <br /> Je te souhaite une bonne année. Plein de lecture et plein d'échanges...
Répondre
G
@ Tietie007 : le temps de la découverte...<br /> @ Anne : moi j'ai préféré "le ciel..."<br /> @ Caro : c'est dans le même style<br /> @ Claicile : des passages poignants, des passages amusants...
Répondre
C
joli passge qui donne bien envie de lire avant et aprés ......... c'est noté !
Répondre
C
j'ai beaucoup aimé "Le ciel t'aidera", celui-ci me fait encore plus envie. merci de ton article !
Répondre
A
J'avais bien aimé ce récit...et même plus que "Le ciel..."<br /> Bonne année à toute la famille !!!
Répondre
T
Je ne connaissais pas !
Répondre
G
@ Françoise : elle nous apparait très humaine à la lecture de ses livres
Répondre
F
j'aime beaucoup l'actrice, mais n'ai pas encore lu ses livres. J'attendrai aussi en poche.
Répondre
G
@ Bellesahi et Florinette : bonne journée<br /> @ Aelys : alors pas besoin d'attendre le poche !!!
Répondre
A
Il me tente depuis quelques temps déjà...<br /> Je crois qu'il existe, pour trois euros environ, dans la petite collection Mille et Une Nuits, on n'aura peut-être plus besoin d'attendre trop longtemps !
Répondre
F
J'ai bien envie de lire cette auteure, je vais voir si je peux la trouver à la biblio !!<br /> Bonne journée !
Répondre
B
Oui en poche c'est bien ! Bonne journée !
Répondre
G
@ Cathulu : oui, je comprends..
Répondre
C
J'attends sa sortie en poche !
Répondre
G
@ Valdebaz : c'est un bol d'air et en même temps c'est assez poignant..<br /> @ Maijo : merci mille fois
Répondre
M
Je sors seulement de ma bulle pour te souhaiter, ainsi qu'aux tiens, une douce et belle année 2008, pleine de bonheur, de gaieté et de succès.
Répondre
V
Oh là là ! celui-ci, je l'ai reçu lors du pique-nique de la blogobulle cet été et je ne l'ai pas encore ouvert !
Répondre