Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
1 février 2008

Antigone, de Anouilh Jean

antigone                                      coup_de_coeur

Et voilà, j'ai une pile de livres qui m'attendent au pied de mon lit, deux livres voyageurs apportés par mon postier, un troisième qui devrait arriver aujourd'hui et... je me replonge dans mes vieux livres !!! La faute à Antigone qui me titille avec son pseudo ! et qui a fait récemment un article sur ce grand homme qu'est Anouilh.

Cette pièce est pour moi un pur chef d'oeuvre, et depuis que je l'ai découverte, je ne cesse de la relire.

Antigone, si fière, si sauvage, si libre, Créon pris dans son rôle de roi, la beauté du texte...

Et comme quand je la relis je m'arrête sur des passages que je re-relis plusieurs fois !!! Je n'avance pas dans d'autres lectures !!! Mais quel bonheur.

Extrait : " Marie-toi vite, Antigone, soit heureuse. La vie n'est pas ce que tu crois. C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-là. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu'ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas. Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Etéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas... Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut être tout de même que le bonheur."

Publicité
Commentaires
C
C'est une pièce qui m'a marquée quand j'étais ado et que je relis de temps à autre! Entre le style d'Anouilh et le personnage d'Antigone, quel bonheur!! Si tu aimes Antigone, je viens de découvrir la version d'Henry Bauchau qui est aussi une merveille!
Répondre
G
@ Mouche : n'est ce pas ?<br /> @ Sylire : va vite dans ton garage le chercher !!!
Répondre
S
J'ai lu ton article hier matin. L'après-midi, je suis allée chercher des livres dans le garage pour ma plus jeune fille (c'est là que sont stockés les livres mis au rebus par les plus grands.) et qu'est-ce que j'ai vu : la couverture que tu présentes d'"Antigone" ! Je l'ai feuilleté et reposé mais je crois que je vais être obligée d'aller le chercher !
Répondre
M
Eh bien!!! Tu as allumé le feu!!!!<br /> Quel plaisir profond de relire l'extrait choisi!<br /> <br /> Superbe en vérité.<br /> A relire cent et cent fois!
Répondre
G
@ virginie : que des beaux classiques!
Répondre
V
Ah je l'avais lu au collège et aussi au lycée. Et comme je me suis remise au théâtre avec Roméo et Juliette, je me suis dit qu'il fallait que je le relise, ainsi que phèdre et hamlet, et d'autres. J'adore les tragédies...
Répondre
G
@ yueyin : à lire et à relire !!!
Répondre
Y
Je l'ai lu il y a tellement longtemps... je ne m'en rappelle plus... mais je vais remédier tu fais trop envie !!!!
Répondre
G
@ Florinette : alors avec Anne, Karine et Bellesahi tu es de celles qui ne l'ont jamais lu !!<br /> Cathulu : magnifique..<br /> @ Bel Gazou : bon week end à toi aussi
Répondre
B
LA pièce de mon adolescence! lue et relue avec passion! il y a peu de temps je m'y suis replongée et la magie a de nouveau opéré...et je crois bien que je vais le passer à une ado chérie de mon entourage...bon week-end Gambadou!
Répondre
C
Un auteur un peu oublié mais une pièce superbe !
Répondre
F
Je l'avais déjà noté chez Antigone et je compte bien le lire !!! :-))
Répondre
B
Aaaaarrrrrggggghhhhh je suis démasquée !
Répondre
G
Sylvie : oui, Antigone a mis récemment un extrait elle aussi<br /> @ Antigone : on ne s'en lasse pas de cette pièce, et c'est toi qui m'a poussé à la relire (c'est ma première fois en 2008, mais peut être pas la dernière !)<br /> @ Emmyne : moi c'était Camus pour mon premier grand oral !
Répondre
E
Je ne pouvais pas laisser passer ce titre pour mon premier com' : Antigone de Anouilh ou la révélation littéraire d'Emmyne ( quelques année après Enid Blyton - rendons à César...) suivie de passion pour le théâtre et la mythologie ( c'est à dire qu'après ce fut Camus ). Et mon premier grand oral aussi...Indescriptible, indispensable.
Répondre
A
Ah Gambadou, je clique et hop je vois cette couverture rouge que je connais si bien !!!<br /> Tu as raison...un livre à lire, à relire, et dans lequel piocher de temps en temps.<br /> Même si je ne suis pas l'auteur de cette pièce, et que je n'ai aucune action chez "Anouilh et compagnie", j'ai envie de te dire "merci tout plein" pour cet article !<br /> Bises.<br /> <br /> Bellesahi : j'ai vu ton com !!! ;o))) Allez, il faut le lire !
Répondre
S
Il m'a beaucoup marquée quand je l'ai lu, en première par là...Oui, sans doute un livre à relire, vos extraits me le font penser... Je dis vos parce qu'antigone est sur plusieurs blogs en ce moment il me semble, et je vais aussi souvent sur le blog quand je serai grande.
Répondre
G
@ Karine : alors comme Anne, pas d'excuse, précipite toi dessus !<br /> @ Laurence : comme moi...
Répondre
L
Ah... Antigone... Un incontournable pour moi. Sûrement aussi le livre que j'ai le plus prêté et racheté. Je l'ai lu des dizaines de fois mais ne m'en lasse jamais : chaque relecture est l'occasion d'une nouvelle interprétation. :)
Répondre
K
Je ne l'ai jamais lu... mais je suis bien tentée. Comme Anne, je l'ai, en plus!!!
Répondre
G
@ Anne : alors en plus si tu l'as, aucune excuse !!!
Répondre
A
Moi non plus, je n'ai pas lu cette pièce. Je vais pouvoir y remedier puisque je l'ai dans ma Biblio perso: souvenir du bac de français d'Eléonore!
Répondre
G
@ Bellesahi : alors quel bonheur tu as de pouvoir le découvrir pour la première fois !!!!<br /> @ Goelen : deux très bonnes pièces aussi
Répondre
G
ah oui Anouilh, c'est maginifique. j'avais beaucoup aimé aussi le voyageurs sans bagages et l'alouette
Répondre
B
Pourvu qu'elle ne lise pas mon commentaire...je n'ai jamais lu Antigone ! :-((
Répondre
Publicité