Souvenirs d'une vie inattendue, de Reine Noor
La Reine Noor est la quatrième femme du roi Hussein de Jordanie. Américaine issue d’une famille d’origine arabe (son grand-père a émigré de la Syrie au Texas) Lisa Halaby, jeune femme indépendante et moderne, va épouser le roi Hussein en 1978. Elle a 26 ans, lui 42, il est veuf de sa troisième femme et a déjà 8 enfants.
Elle va devenir musulmane, va se plonger dans la culture et l’histoire de son pays d’adoption. Elle nous fait part de ses doutes et de ses difficultés à faire face aux différences culturelles et à son rôle de reine "Je commençais cependant à prendre la mesure de l'existence qui m'attendait. En tant que jeune mariée, je passerais par des moments difficiles, souvent douloureux. Je pénétrais dans un monde complexe sur lequel je n'aurais que très peu de contrôle. J'avais épousé un homme que j'adorais, mais dont l'emploi du temps était si rempli, l'attention était tellement sollicitée qu'aucun effort supplémentaire ne pouvait lui être demandé. En rentrant à Amman, j'avais compris que je ne devrais compter que sur moi même".
Elle va trouver sa voie en axant son action vers les domaines de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la place des femmes dans la société et de la défense de l’environnement. La reine Noor nous raconte aussi une vie au cours de laquelle elle voyage aux quatre coins de la planète et fait la connaissance de la plupart des grands de ce monde. Une vie ou elle essaye de mener à bien ses rôles de femme, mère et reine.
Elle raconte surtout le combat mené par le roi de Jordanie pour obtenir des dirigeants arabes qu’ils s’unissent dans la Paix, des Palestiniens qu’ils renoncent à la violence et des Etats-Unis qu’ils jouent le rôle de médiateurs impartiaux.
On en apprend ainsi beaucoup sur le conflit israélo-palestinien, les relations avec la Syrie, l'Irak, l'OLP et les autres voisins de la Jordanie. "Il avait la ferme volonté de soutenir toute initiative susceptible de faciliter l'instauration de la paix au Moyen Orient, mais il était convaincu qu'on n'y parviendrait que si le droit à l'autodétermination des Palestiniens était reconnu et si les territoires occupés leur était rendus."
Quand je lis aujourd'hui dans le journal, en entrefilet, ces deux actualités :
- "Israël planifie la colonisation du grand Jérusalem : Plus de 200.000 Israéliens se sont installés dans une douzaine de quartiers édifiés sur des terres confisquées aux Palestiniens"
- "Israël et la Syrie vont poursuivre leurs pourparlers"
je me rends compte que les conflits du Moyen Orient occupent malheureusement toujours le devant de la scène.
L’examen fait par la reine Noor des événements des deux dernières décennies est très intéressant et permet de mieux comprendre l'actualité. Présenté du point de vue "arabe", cela nous change des commentaires européens souvent pro-israélien.
Bref, un livre que j'ai lu pour préparer un voyage que je vais faire en Jordanie en juillet, et qui m'a permis de mieux cerner le rôle de ce pays dans le Moyen Orient.