Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
1 septembre 2008

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil, de Murakami Haruki

9782264036292 fev 2003, traduit du japonais

Lu dans le cadre de la lecture commune du blogoclub.

Je me suis replongée avec plaisir dans l'univers de Murakami, après ma découverte coup de coeur de "Kafka sur le rivage".

Un livre agréable et facile à lire, très humain dans ses hésitations et ses interrogations. Un homme qui a tout pour être heureux se retrouve devant une passion d'enfance et découvre son insatisfaction du quotidien. Cette passion refait surface de façon très mystérieuse...Une écriture très belle, très fine.

C'est une histoire qui m'a touchée, mais j'ai trouvée le début trop long . Et même si il ne m'a pas laissé indifférente, je crois qu'il ne me restera pas longtemps en mémoire....

Extrait : "Le droit dont tu disposes, c'est ce que tu vas construire à partir de maintenant, ajouta-t-elle. Ou plutôt ce que nous allons construire. Peut-être que cela ne suffisait pas jusqu'à présent. Peut-être que nous donnions l'impression de construire beaucoup de choses,mais en réalité nous ne construisions rien. Tout s'est trop bien déroulé jusqu'ici, nous étions sans doute trop heureux. Tu ne crois pas ?"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai été déçu par ce roman. Bien écrit certes, mais l'histoire est peu intéressante et limite mièvre. On est très loin de Kafka sur le rivage.
Répondre
G
@ Bel Gazou : bon choix...
Répondre
B
je vais commencer par kafka sur le rivage alors!
Répondre
G
@ Karine : comme moi !<br /> @ Naina : je note...<br /> @ Fanyoun : essaye Kafka sur le rivage alors...
Répondre
F
Mon avis diffère peu des autres. Je suis loin d'avoir eu un coup de coeur. Mais je suis têtue alors je vais donner une autre chance à Murakami :)
Répondre
N
C'est mon roman préféré de cet auteur. J'ai aussi lu "Le Passage de la nuit", "La Course au mouton sauvage" et "La Ballade de l'impossible" (ces deux derniers romans ne m'ont pas plu). Mon livre préféré est son recueil "Après le tremblement de terre". C'est un recueil chargé d'émotion, sans doute parce qu'il parle de sa ville natale, Kobe, très touchée par le tremblement de terre de janvier 1995.
Répondre
K
J'ai bien aimé aussi, mais il m'a manqué le petit "plus" de "Kafka sur le rivage" pour me charmer complètement!!!
Répondre
G
@ Sylire : j'avais adoré Kafka sur le rivage<br /> @ Rennette : bonne rentrée à toi aussi<br /> @ Antigone : une journée ensoleillée...<br /> @ Alice : l'écriture est très fine
Répondre
A
Moi, j'ai bien aimé, ce fut une agréable découverte !
Répondre
A
Les avis semblent aller tous dans le même sens...un roman pas désagréable mais...<br /> Bonne journée Gambadou !!
Répondre
R
finalement il nous reste bien peu de livres en mémoire, hélas... bonne rentrée !
Répondre
S
Je ne sais pas si tu avais lu autre chose de l'auteur. Si ce n'est pas le cas, je te conseille "kafka sur le rivage" plus marquant.
Répondre