Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
19 janvier 2009

L'enfant bleu, de Bauchau Henry

enfant_bleu parution 08/2004 , existe en poche

C'était un coup de coeur de Sylire, et nous avons souvent les mêmes avis sur nos lectures. Comme j'avais en plus bien aimé "boulevard périphérique" du même auteur, je me suis lancée avec délectation dans celui-ci....

Et bien j'ai énormément peiné dans cette lecture, je ne sais même pas vraiment pourquoi j'ai été jusqu'au bout... l'écriture peut être qui est très fluide... mais sinon... j'avais l'impression de lire le rapport d'une psychologue sur son patient... je n'ai pas réussi à sentir d'émotion.

Orion est un enfant psychotique : il se fait bombarder de rayons par "le démon de Paris" qui l'oblige à sauter et à devenir brutal. A l'hôpital de jour ou il suit des cours, il va rencontrer Véronique, une psychologue qui va le prendre en charge et va essayer de le sortir de sa "folie" en le tournant vers le dessin et la sculpture. Une relation très forte va lier ses deux personnages pendant les 12 ans que va durer le suivi.

Trop de description psychologique des dessin d'Orion, trop de redondances et de longueurs dans les années qui se suivent et se ressemblent, trop d'analyse sur le transfert et le contre transfert... Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas du tout rentré dans ce livre. On voit tout de suite qu'Henry Bauchau a été lui-même psychanalyste, et c'était vraiment trop "psy" pour moi...

Extrait : "Ma colère tombe car j'ai eu peur moi aussi. Lui et moi, nous faisons partie du peuple accablé par la sourde terreur de ne pas comprendre le monde et ce qui s'y passe. Mais nous ne nous rendrons pas. Pas encore! Soudain m'apparaît d'une façon éclatante que c'est ce qui constitue l'essentiel de mon travail avec Orion, de mon contre transfert heureux et malheureux avec lui : l'aider à trouver en lui même la force de ne pas se rendre : Non, jamais ! Je pense tout cela en tumulte, cela doit apparaître sur mon visage car il me regarde de la façon dont il regarde sa feuille lorsqu'il dessine ou peint. Je vous sur son visage la même compassion que celle que j'éprouve pour lui. Il y a entre nous un instant de silence, de repos, presque de bonheur, qui vient alléger l'effort, l'espoir incertain que nous nous infligeons l'un à l'autre."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Boulevard Périphérique est sur ma table de nuit depuis quelques temps, mais j'ai toujours qqchose de plus urgent à lire avant...
Répondre
B
j'ai adoré...et j'aime beaucoup l'auteur et son écriture
Répondre
K
JE suis quand même tentée malgré ton avis... j'aime souvent les trucs psychologiques ou psychiatriques... bref, un jour!!
Répondre
G
Je suis contente de lire dans l'avis de Madame Tomate les ingrédients qui me restent en mémoire de l'Enfant Bleu, que j'ai lu il y a plusieurs années : poésie, tendresse... Je suis psy moi même, et ce n'est pas cet aspect là qui m'avait plu. Au contraire, l'attitude de Véronique manque parfois de professionalisme. C'est l'humanité, la poésie, l'idée que l'Art est vraiment une voie à cultiver pour évacuer la souffrance, expulser nos démons intérieurs (chacun les siens, psychotiques ou simplement névrosés). Un magnifique livre, qui me laisse, avec le recul, plus de souvenirs que Boulevard Périphérique, que j'ai adoré aussi.
Répondre
M
Comme tous les livres de Bauchau, j'avoue être une fanatique absolue. L'enfant bleu est sans doute dur par le thème mais non, vraiment, n'en dégoûtez pas les autres ! C'est un chef d'oeuvre de poésie, de tendresse, de sensiblité et quelle écriture ! Mais pour débuter dans Bauchau, je conseille plutôt Oedipe sur la route, plus facile
Répondre
Y
J'ai bien aimé boulevard périphérique mais je suis resté un peu désarçonnée par le mode de narration... l'écriture par contre m'a séduite mais je ne sais vraiment vers quel autre titre de cet auteur me tourner :-))
Répondre
G
@ Anjelica : et oui !<br /> @ Thaïs : j'éspère que tu l'apprecieras plus que moi
Répondre
T
J'ai tellement aimé "le boulevard périphérique" que je note celui-ci !
Répondre
A
tiens un avis contraire !
Répondre
G
@ Antigone : j'avais vu qu'il avait écrit ce titre, j'hésitais, mais si tu as aimé, je note
Répondre
A
Et bien justement j'étais moins tentée par celui-ci alors que j'ai adoré son titre "antigone", cela confirme mes impressions !!!
Répondre
G
@ Lou : si tu aimes les romans psy, c'est pour toi !<br /> @ Katell : bonne découverte 2009
Répondre
G
@
Répondre
K
Je dois avouer à ma grande honte que je n'ai toujours rien lu de cet auteur apprécié par de nombreux grands lecteurs de ma connaissance. Il devrait se trouver dans mes futures découvertes 2009 ;-)
Répondre
L
Mea Culpa, c'est en effet un livre plus ancien et non tout juste paru ;)
Répondre
L
J'aime beaucoup les romans psychologiques, celui-ci pourrait me plaire. Je me souviens de la couverture de son roman précédent, aussi belle que celle-ci... livre repéré mais jamais acheté finalement. Je note de 2e titre, je finirai bien par le découvrir !
Répondre
G
@ Anne : Sylire m'avait prévenu que tu avais abandonné...<br /> @ Sylire : non, pas fait perdre notre temps, c'est toujours une ouverture de lire de tel livre, mais je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'univers trop psy
Répondre
S
Je crois que plusieurs personnes sont dans votre cas, Anne et Gambadou. C'est un livre très particulier, je vous l'accorde mais moi je me suis "fondue" dans Véronique,la psy, et je me suis attachée à Orion de façon très importante, au point que je relis de temps en temps des passages du livre. J'aurais peut-être dû faire des études de psychologie ?<br /> Désolée de vous avoir fait perdre un peu de votre précieux temps de lecture.
Répondre
A
Je peux faire un copier/coller de ta première phrase. Mais, comme toi, pour une fois je me suis retrouvée avec un avis complètement opposé à Sylire. Je n’ai même pas réussi à le finir. J’ai abdiqué au bout de 150 pages. Quel ennui ! Quelle frustration aussi, de savoir qu’une copine avait réussi à prendre du plaisir et pas moi ;-(<br /> Merci de ton billet qui n’ôte quelques regrets... ;-D
Répondre
G
@ Leiloona et Florinette : oui, je crois que c'est plus sage...<br /> @ Bellesahi : tu aimeras peut-être,comme Sylire
Répondre
F
Bon ben, je pense qu'il serait plus sage que je commence par "boulevard périphérique"...
Répondre
B
Mince ! Il est dans ma pal !
Répondre
L
Je commencerai avec "Boulevard périphérique", alors. ;)
Répondre
G
@ Aifelle : Sylire a beaucoup aimé....
Répondre
A
J'ai abandonné "Oedipe sur la route" assez vite, j'avais envie de tenter celui-là, je ne sais plus trop ..
Répondre
Publicité