Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
13 mars 2009

le coeur cousu, de Martinez Carole

coeur_cousu parution 02 / 2007  coup_de_coeur

Que de prix pour ce livre ! Prix Ouest France Étonnants Voyageurs 2007, prix Emmanuel-RoblèsEmmanuel-Roblès des lecteurs, Bourse de la découverte 2007 de la fondation Prince Pierre de Monaco.

C'est un livre voyageur de Florinette.

Merci pour cette découverte. J'ai été emportée par l'univers magique de ce livre, j'ai suivi avec peine la fuite de cette famille, j'ai été émue par Anita, l'aînée, muette au coeur pur, par Pedro et son désir inassouvi de dessin, par Soledad qui porte si bien son nom...20071109martinezinside

Difficile de faire un résumé de ce livre tant il est dense. Carole Martinez avoue que, pour ce premier roman "adulte", elle s'est imprégnée de l’histoire de ses propres ancêtres !

Soledad, à l'âge de 15 ans, reçoit un cahier et un stylo. Chacune de ses soeurs avant elle, et chacune des femmes de sa famille, a reçu un don à cette période de leur vie ou elles deviennent des femmes. Elle sera donc écrivain. Elle va écrire l'histoire de sa famille. Une histoire douloureuse et lumineuse, entre un père fou de combat de coq, et une mère perdue.

J'ai beaucoup aimé le style de l'écriture. Des phrases pleines de métaphores, très poétiques. On voit les tissus, les odeurs, les sons. On ressent les douleurs et les passions.

Voilà longtemps que je n'avais pas lu un livre si original et fascinant, que j'avais hâte de retrouver mais que j'étais triste d'avancer... Du coup, je viens de l'acheter pour moi, afin de le faire tourner dans mon groupe littéraire. Et l'exemplaire de Florinette s'envole vers Thaïs.

Extrait : " Enfin, Frasquita traversa le patio et parut sur le seuil : le cortège de femmes qui l'attendait pour l'escorter par les rues jusqu'à la petite église se glaça. Il n'y eut plus que le bruit du vent dans les voiles. Frasquita surpassait en lumières la Vierge bleue de las Penas.

Le village sentit aussitôt que cette femme prenait corps dans ces volutes de tissu blanc. Il perçut à sa démarche, à cette façon qu'elle avait d'onduler dans la lumière, à l'ampleur de son mouvement, à cette singulière pureté du geste, que cette chair prenait conscience de sa pleine mesure. Le pays s'offusqua de la voir s'avancer ainsi et étendre ses frontières, il a senti battre tambour au coeur même de ses murs.

La splendeur venait de l'exacte adéquation de la robe aux formes de cette jeune femme qui soudain remplissait le vide dans lequel elle s'était jusque là recroquevillée.

Les regards ne suffirent pas à détruire ce nouvel être qui paraissait en pleine lumière pour la première fois. Son assurance tint bon d'abord, elle ne sembla pas affectée par tous ces yeux en orbite autour d'elle, par le mouvement de la foule qu'instinctivement se tassait, se regroupait, s'amassait face à elle. Elle la trancha sans ralentir. Coupée en deux, l'énorme masse se rétractait en silence de la part et d'autre de sa trajectoire, puisse se reconstituait derrière elle dans une affreuse rumeur. Son sillage, était plein de remous, de désordre, de violence."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le livre voyageur de Florinette n'est pas encore rentré au bercail, il continue son périple ! Je viens de le lire : magnifique, sublime, à couper le souffle...
Répondre
T
merci pour ce superbe blog qui donne vraiment envie de lire....<br /> un vrai plaisir !!<br /> tefaruru2
Répondre
S
C'est aussi un énorme coup de cœur pour moi. ce livre est magnifique étonnant. Une épopée féminine qui me restera longtemps en tête !
Répondre
A
Ah je l'ai repéré en librairie et il va falloir que je le lise.
Répondre
K
Je l'ai tout comme toi adoré. Un gros gros coup de coeur!! Ce monde un peu merveilleux mais aussi très dur m'a envoûtée!
Répondre
P
je passe par ici et par là sur les blogs des lectrices et lecteurs, et ce message sur ce livre me semble bien alléchant... c'est un beau partage que tu nous livres là... et je m'empresserai de me procurer mais il attendra son tour pour être lu ... oh il le sera... c'est sympa vos prêts de livres qui circulent comment faut il participer à cette ronde des livres ? je suis partante si vous m'accepter dans votre cercle...
Répondre
T
oui oui merci gambadou ! je le commence dans deux jours car Anne (je crois que c'est elle) piaffe d'impatience !
Répondre
G
@ Leiloona : oui, c'est super ces livres voyageurs qui permettent de telle découverte<br /> @ Florinette : merci mille fois pour cette lecture. J'ai acheté le livre et l'ai déjà prêté..
Répondre
F
Comme toi, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre comme celui-ci et quand je pense que c'est son premier roman, je suis d'autant plus admirative. Ravie de partager ce même coup de coeur avec toi ! :-D
Répondre
L
Oh ! Comme je suis contente de lire ton billet ! Un de mes coups de cœur 2008. Belle initiative de Florinette ! :))
Répondre
G
@ Midola : il faut se précipiter dès qu'il revient !<br /> @ Katell : oui, merci au blog pour cette découverte<br /> @ Sylire : oui, prix spécial<br /> @ Anjelica : oui, un bien fou !<br /> @ Antigone : super de savoir qu'un bon livre va t'arriver<br /> @ Elfe : hop, encore une..<br /> @ Bellesahi : oh, oh, j'ai hâte ! et tu as raison, il vient de sortir en poche<br /> @ Anne : même sans être concentrée, ça devrait te plaire<br /> @ Laeticia : oh oui, a noter et surligner !
Répondre
L
oh oui laissons nous tenter par ce coup de coeur qui me tend les bras...noté!! Merci...
Répondre
A
Il va bientôt faire étape chez moi...;-)
Répondre
B
Alors la personne qui m'avait conseillé ce livre m'en a conseillée un autre et...bientôt j'en parle ! Coeur cousu est en poche ! Coeur cousu j'adore !
Répondre
E
Ce fut pour moi aussi un véritable coup de coeur!!!
Répondre
A
Chouette, je suis sur la liste !!!
Répondre
A
Que c'est agréable les coups de coeur ! Cela fait un bien fou :)
Répondre
S
Coup de coeur pour moi aussi. Je crois qu'effectivement on pourrait lui donner le grand prix des blogueuses également !
Répondre
K
Décidemment, c'est le coup de coeur des blogueuses!
Répondre
M
Horreur ! Ce livre a disparu des étagères de la bibliothèque om je travaille. Impossible de remettre le main dessus alors que je meurs d'envie de le lire ! J'espère qu'il va vite réapparaître !
Répondre
G
@ Cathulu : pourquoi ?
Répondre
L
Il me tente vraiment, je pense le lire dans les prochains mois !
Répondre
C
Malgré vos enthousiasmes successifs, je passe...
Répondre
G
@ Aifelle : oui, je pense que je vais m'en souvenir longtemps... je l'ai prété hier à une amie, j'ai hâte d'avoir son avis...<br /> @ Freude : Pourtant il est assez spécial...je ne suis pas sûre qu'il puisse plaire à tout le monde...
Répondre
F
Décidément, tout le monde semble unanime sur ce titre, je note !
Répondre
A
Tu as aimé autant que moi alors, chouette ! C'est vraiment un très beau livre et qui reste dans la mémoire.
Répondre
Publicité