Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 mars 2009

Les Adolescents troglodytes, de Pagano Emmanuelle

adolescents parution 01/2007 - 213 p

Premier livre que je lis de cette auteur chaudement recommandée dans les blogs, notamment par Anne, Clarabel ou Antigone qui sont de redoutables tentatrices!!!

Et bien je n'ai pas été déçue. J'ai aimé l'écriture tendue et pleine d'émotion cachée, j'ai été prise par l'histoire, bref, je pense que ça ne sera pas mon dernier de cette auteur.. Ce n'est pourtant pas un coup de coeur, car je suis un peu trop resté sur ma faim (mais je suis très exigeante en matière de coup de coeur !)

Adèle est née dans un corps d'homme. Il/elle a vécu avec ses parents et son petit frère dans un village de montagne, jusqu'à ce qu'un barrage noie leur ferme sous un lac artificiel. Parti en ville, le voici travesti, jusqu'à l'opération qui va en faire définitivement une femme. Cette opération l'éloigne de son petit frère, qui acceptait son travestissement mais pas l'opération. Elle retourne incognito dans son village et devient la conductrice de la navette scolaire. Mais comment se reconstruire quand la vérité doit être cachée ?

Beaucoup de finesse dans ce récit, dans la description des adolescents qui prennent la navette. Il y a des mots très imagés (cf extrait) qui nous rendent l'histoire très concrète. On est tendue avec Adèle devant les congères, heureuse de son amour pour Tony, stressée par une nuit de tempête... Je me suis régalée.

Extrait : " Je conduis vers les ombres adolescentes, un peu frileuses j'imagine ce premier matin.

Les deux plus loin, je les prends en premier. Ce sont des garçons insolites, ils sont amis et séparables. Ils ne se mettent jamais à côté, et pourtant ils sont toujours ensemble.

Le premier sur ma route, celui qui se lève le plus tôt, est l'aîné d'une famille très écartée, et soumise, indifférente, aux commérages. La mère, on la dit sorcière par ici, parce qu'au lieu de la réserver au purin comme les vieux, elle met de l'ortie partout, dans la soupe, les tisanes, les décoctions, et aussi parce qu'elle a des livres dans toute la maison, même dans la cuisine."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Attention, oui, ne peut-être pas commencer par "les mains gamines" car comme le dit Anne, c'est "hard" !! J'attends son billet aussi.
Répondre
F
Je note l'auteure que je ne connaissais pas.
Répondre
K
Je crois qu'il pourrait me plaire, celui-là. J'ai tendance à trouver intéressants les romans sur ce thème.
Répondre
G
@ Leiloona : tu comprendras le titre si tu lis le livre ;-)<br /> @ Finette : j'éspère que tu apprécieras cette seconde lecture
Répondre
F
Le style m'a gênée assez rapidement mais, grâce à toi, j'ai envie de donner une autre chance à ce roman d'autant plus que l'histoire a l'air vraiment bien.
Répondre
L
Il s'agit donc de savoir quel regard on porte sur Adèle ? Et comment elle vit sa transformation, c'est ça ?<br /> Mais pourquoi "adolescents troglodytes" ? ^^ C'est le complexe du homard revisité ?
Répondre
G
@ Bellesahi : dure journée !<br /> @ Anne : j'attends ton commentaire<br /> @ Finette : c'est le ton que tu n'aimais pas ?
Répondre
F
J'avais abandonné assez rapidement cette lecture mais ton article me donne envie de faire une seconde tentative. :)
Répondre
A
Je viens de lire "Les mains gamines" (billet d'ici quelques jours): alors là c'est "hard"!<br /> Bon lundi.
Répondre
B
Je note ! ça fait 2 que je note aujourd'hui...pfffuuu ! Bonne journée !
Répondre
G
@ Cathulu : moi, c'était le seul... mais j'ai plusieurs autres bibliothèques que je n'ai pas encore explorées !!!<br /> @ Anne : il est noté et surligné, j'ai hâte de le trouver...(et comme c'est bientot mon anniv, je me demande si je ne vais pas l'inclure dans ma liste...)<br /> @ Lou : laquelle ?<br /> @ Antigone : oui, presque ! j'ai adoré l'écriture<br /> @ Sylire : ce sont les blogs qui permettent de telle découverte...<br /> @ Aifelle : veinarde d'avoir pu faire le salon du livre... et tant de tentations... ç'est dur de ne pas craquer !
Répondre
A
Tout comme Sylire (depuis deux jours je copie sur elle), j'ai failli l'acheter samedi au salon du livre, mais .. mais .. la raison l'a emporté.
Répondre
S
Je suis très tentée aussi par ce livre. Je ne connais pas encore cette romancière qui visiblement mérite d'être connue.
Répondre
A
Je suis contente !!! "Presque" un coup de coeur, c'est déjà pas si mal !! ce titre reste un de mes préférés, mais je n'ai pas encore lu "le tiroir à cheveux" !!
Répondre
L
Je le note de suite, c'est un thème qui me touche beaucoup, notamment depuis que j'ai découvert une comédie musicale superbe à ce sujet.
Répondre
A
Je suis heureuse d'être de celles qui t'ont fait découvrir E.Pagano ;-)<br /> Peut-être "Le tiroir à cheveux" pourrait-il être, comme pour moi, l'un de tes coups de coeur...
Répondre
C
La paganite est en route !:) J'ai vu qu'il y en avait un autre à la médiathèque, je pourrais donc bientôt succomber :)
Répondre
Publicité