Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
18 juin 2009

D'autres vies que la mienne, de Carrère Emmanuel

d_autres_vies parution 03/2009 - 310 p

J'ai été très surprise par ce livre parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. J'avais lu que c'était un livre sombre qui prenait appui sur la disparition de deux "Juliette" que l'auteur avait connu : une petite fille de 5 ans lors du Tsunami (l'auteur était alors en vacances au Sri Lanka), et sa belle-soeur emportée par un cancer à 35 ans. Ces deux décès sont arrivés à quelques mois d'écart.

Je pensais donc que ce serait un livre très noire, limite glauque, et j'avais aussi un peu peur du voyeurisme. Mais quand une amie me l'a prêté, je me suis dit que j'allais essayer... et donc je n'ai pas trouvé cette noirceur que je redoutais, mais au contraire des pages très sobres, très fines, très dignes. Car les deux familles des personnes disparues ne réagissent pas avec une douleur déchirante comme ça pourrait être le cas avec un décès d'une personne si jeune, mais au contraire avec beaucoup de calme, de recueillement.

En plus, ces deux décès ne sont qu'une petite partie du livre, le premier quart en fait. Après avoir décrit de manière assez factuel les moments douloureux, Emmanuel Carrère s'attache beaucoup plus à une autre vie : celle d'un juge qui travaillait avec sa belle-soeur. Sous prétexte de la connaître mieux, il va aller plusieurs fois interviewer cet homme, et c'est alors des pages sur le choix de vie, la justice face au surendettement, mais aussi la maladie puisque ce juge a eu un cancer étant jeune. Il y a des pages que j'ai trouvé très profondes sur l'arrivée de la maladie lié à une détresse face à la vie, une faille profonde qui entaille la personnalité et qui va ressortir sous forme de maladie.

Dans l'interview ensuite du veuf ou des parents de la jeune femme, on sent plus de distance même si là aussi il y a un quotidien très émouvant, surtout dans les dernières semaines. Cela m'a assez remué car j'ai connu il y a maintenant 1 an le décès d'une amie à la suite d'un cancer. Elle aussi a eu le temps de préparer avec son mari son enterrement, la gestion de la maison après sa disparition, l'adieu à ses enfants... cela était donc très parlant pour moi, très proche.

J'ai classé ce livre en "roman" (il n'y a rien noté sur la couverture..) mais ça pourrait aussi être un essai... En tout cas, c'est un livre fort qui fait réfléchir et qu'il faut prendre le temps de lire.

Anne aussi a été touchée par ce livre.

Extrait : "Une question de langage me tournait dans la tête. Je déteste qu'on emploie le mot "maman" autrement qu'au vocatif et dans un cadre privé : que même à soixante ans on s'adresse ainsi à sa mère, très bien, mais que passé l'école maternelle on dise "la maman d'Untel" ou, comme Ségolène Royal, "les mamans", cela me répugne, et je devine dans cette répugnance autre chose que le réflexe de classe qui me fait tiquer quand quelqu'un dit devant moi "sur Paris" ou, à tout bout de champ, "pas de soucis". Pourtant, même pour moi, celle qui allait mourir ce n'était pas la mère d'Amélie, de Clara et de Diane, mais leur maman, et ce mot que je n'aime pas, ce mot qui depuis si longtemps me rend triste, je ne dirais pas qu'il ne me rendait pas triste mais j'avais envie de le prononcer. J'avais envie de dire, à voix basse : maman, et de pleurer et d'être, pas consolé, non, mais bercé, et de m'endormir ainsi."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ethiopian emperor, 1948 pink[url=http://www.goldswatches.com ] gold watches [/url], Patek Philippe Calibre 89, top Geneva auction lists.<br /> A traditional [url=http://www.alljewishlinks.com ] Jewish Wedding [/url] is full of meaningful rituals,symbolizing the beauty of the relationship of husband and wife, as well as their obligations to each other and to the Jewish people. Re-install the [url=http://www.freelaptopbattery.com ] laptop battery [/url] into your laptop and start enjoying your laptop’s new leaseof life.here are hundreds of accessories available in the market that can help you geekify and <br /> fashionify your laptops by many folds. Here are 10 of them as gadgetophilia brings you 10 best modern day [url=http://www.laptopaccessoriesstore.org ] laptop?accessories [/url]. Take a look.Our range of [url=http://www.tiffanystores.org/] Tiffany Jewelry [/url] is probably the largest you will find in a variety of lengths and styles!
Répondre
S
Je l'ai enfin lu, et adoré.
Répondre
A
Il me colle à l'âme ce livre-là...
Répondre
F
Je l'ai récupéré à la bibliothèque la semaine dernière. Mais je peine à finir les autres pour l'instant :((
Répondre
G
@ Antigone : c'est vrai qu'il ne laisse pas indifférent<br /> @ Valérie : c'est le premier que je lis de cet auteur<br /> @ Leiloona : j'avoue que si on ne me l'avait pas prête, je ne crois pas que j'aurai été le chercher<br /> @ Yv : c'est bien de voir des avis différents, et je comprends qu'on puisse ne pas accrocher à ce livre<br /> @ Caroline : l'année prochaine...
Répondre
C
J'avais adoré "Un roman russe" de cet auteur et ton billet me donne très envie de lire celui-ci. Je vais attendre sa sortie en poche avec impatience. :-)
Répondre
Y
Je vais faire mon rabat-joie, mais je n'ai pas aimé : Carrère survole et ne s'arrête jamais vraiment sur un sujet. Très décevant !
Répondre
L
Tiens, j'avais le même a priori que toi sur ce livre. Je le regarderai donc différemment grâce à toi.
Répondre
V
oui, c'est un magnifique roman et je suis d'accord, absolument pas glauque. Il ne se passe pas une semaine sans que je ne le conseille à quelqu'un de vive voix (et dans les blogs aussi, je me précipite dès que je vois un message sur ce roman). Et pourtant, je n'avais pas aimé du tout son roman précédent.
Répondre
A
Je savais que Anne avait été très touchée, et bien si tu t'y mets aussi !! Je sens que je vais être toute chamboulée moi aussi...
Répondre
G
@ yueyin : oui, le thème de la mort est très présent, mais aussi celui de savoir profiter de la vie<br /> @ Agnès : il y a plusieurs passages qui m'avait touché, mais j'aime particulièrement celui-ci
Répondre
A
J'aime beaucoup l'extrait que tu cites. Je suis tout à fait d'accord avec Carrère sur l'usage du mot maman et ce qu'il dit là me touche.
Répondre
Y
le fil rouge c'est le deuil en somme ? pas sûre pour moi, mon moral est assez fragile parfois :-)
Répondre
G
@ Aifelle : moins que ce que je craignais, mais il y a quand même des passages assez dur. En fait, ce qui m'a le plus touché, c'est la préparation de cette femme à son propre décès, car j'ai connu la même chose avec une amie...
Répondre
A
J'ai envie de le lire, mais je choisirai le moment parce que je pense que la lecture en est éprouvante émotionnellement ?
Répondre
G
@ Sylire : il donne envie ce livre
Répondre
S
J'ai l'intention de le lire très bientôt.
Répondre
G
@ Jules : c'est la première fois que je lisais un de ses livres, et c'est vrai qu'il est touchant<br /> @ Stephie : beaucoup moins sombre que ce que je pensais
Répondre
S
Il est noté dans ma LAL et je l'ai réservé à la médiathèque. J'ai vraiment hâte de le lire.
Répondre
J
Carrère me touche en général, je suis certaine que j'aimerai aussi!
Répondre
Publicité