Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Shaffer Mary ann
Le voici enfin ce fameux livre que j'ai vu tant de fois sur les blogs. Merci à ma tante qui l'a offert à ma mère... qui me l'a prêté.
Je ne vais pas m'étendre trop sur le sujet, j'ai été moi aussi conquise par ce livre drôle et attachant. Drôle parce que Juliet n'a pas sa langue dans sa poche et sort parfois des réflexions qui m'ont fait rire tout haut. Attachant parce que sur cette île de Guernesey, les habitants ont souffert d'isolement et de manque de ravitaillement pendant la guerre. Attachant aussi par la description des personnages, Isola, la vieille dame emmitouflée dans ses châles, très Miss Marple à qui elle se compare, Dawsey le mutique romantique, Eben et Eli, grand-père et petit-fils si lié...
Bref, un très bon livre, sans prétention, qui se laisse dévorer le sourire aux lèvres. Que demander de plus ?
Extraits : "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent -ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas."
" J'adore faire les librairies et rencontrer les libraires. C'est vraiment une espèce à part. Aucun être doué de raison ne deviendrait vendeur en librairie pour l'argent, et aucun commerçant doué de raison ne voudrait en posséder une, la marge de profit est trop faible. Il ne reste donc plus que l'amour des lecteurs et de lecture pour les y pousser. Et l'idée d'avoir la primeur des nouveaux livres."