Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 septembre 2009

La solitude des nombres premiers, de Giordano Paolo

lasolititude parution 03/2009 - 329 p

J'ai vraiment été contente de voir que ce livre était libre à la bibliothèque, parce que il était en haut de ma LAL depuis sa sortie, à la suite des commentaires élogieux sur les blogs. Et bien j'ai été déçue...

J'ai d'abord été déçue par la construction du livre que j'ai trouvé trop "facile" : le premier chapitre sur l'enfance d'un personnage, le deuxième chapitre sur l'enfance du second, puis les deux suivants sur l'adolescence des deux protagonistes, pour arriver enfin à leur rencontre...

J'ai ensuite été déçue par l'écriture, que j'ai trouvé assez "pauvre", avec des redondances  (mais peut-être est-ce la traduction ?)

Et puis j'ai été déçue par l'histoire, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans, j'étais toujours en marge, devinant avant ce qui allait se passer... sauf la fin, que je n'ai pas trop compris !!!

Donc un déception pour moi, tant pis !

 Yueyin a aimé Aifelle est resté comme moi un peu en dehors

Extrait : "Pietro Balossino avait renoncé depuis longtemps à pénétrer l'univers obscur de son fils. Quand, par mégarde, son regard tombait sur ses bras couverts de cicatrices, il repensait aux nuits qu'il avait passé à retourner la maison à la recherche d'objets coupants, les nuits ou Adèle, bourré de sédatifs, dormait sur le canapé la bouche ouverte car elle refusait désormais de partager son lit avec lui. Les nuits ou l'avenir ne semblait durer que jusqu'au matin et ou il comptait les heures, toutes les heures, scandées par les cloches au loin."

Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé car ces deux êtres malgré tous leurs piquants sont attachants.
Répondre
Y
J'ai bien aimé ce livre et surtout ces ados décalés et à la marge.
Répondre
M
J'avais aussi beaucoup aimé le livre, les ados m'ont émue.
Répondre
Y
Ah heureusement que tu l'avais pris à la biblio moi ça m'avait beaucoup plu bien que les personnages ne m'aient pas été sympathiques
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> J'ai une info qui peut intéresser les passionnés de lecture. Un concours de nouvelles est organisé par Elaviva.com et Books On Demand.<br /> Actuellement, ils recherchent 5 internautes pour compléter leur jury aux côtés d'Hugues Aufray !<br /> <br /> Si vous voulez plus d'infos : www.concours-de-nouvelles.com :-)
Répondre
A
Bon, après ton billet je me dis que je ne vais pas me jeter dessus !!
Répondre
G
@ Finette : je suis passée à côté<br /> @ Cynthia : mais à part le mien, les avis sont plutôt positif<br /> @ Lou : C'est sûr que ça aide pour la PAL...<br /> @ Anne : moi non plus
Répondre
A
J'avais bien aimé l'histoire, mais je n'avais eu aucune empathie pour ces ados.
Répondre
K
Aaaah... dommage que tu n'aies pas aimé... il est dans ma pile et j'étais bien enthousiaste!!
Répondre
L
Au début j'avais assez envie de le lire mais après certains commentaires négatifs m'ont fait penser que je n'allais pas aimer ce livre. Tes critiques me confortent dans cet avis (tant mieux, "objectif PAL" oblige :))
Répondre
C
Ah zut il est en haut de ma PAL! Enfin sous quelques briques quand même ;)
Répondre
F
Moi j'ai beaucoup aimé cette histoire sombre.<br /> Je le trouve le début du livre particulièrement réussi ( l'enfance des personnages qui vivent tous deux un drame).
Répondre
F
Moi j'ai beaucoup aimé cette histoire sombre.<br /> Je le trouve le début du livre particulièrement réussi ( l'enfance des personnages qui vivent tous deux un drame).
Répondre
G
@ Sylire : c'est rare que nous ne soyons pas d'accord sur un livre...<br /> @ Mango : mais non, il ne faut pas...<br /> @ Aifelle : oui, j'ai vu que comme moi tu étais resté mitigée sur ce livre.. et tu as raison, il aurait pu être beaucoup plus fort<br /> @ Flo : les nouveautés mettent du temps à arriver dans ma biblio, pour eux, c'était une nouveauté...<br /> @ Freude : Toi non plus...<br /> @ Bel Gazou : tu me diras
Répondre
B
je suis en train de le lire;.;shuuut!
Répondre
F
Moi j'avais pas trop aimé, je ne trouve pas que l'histoire soit crédible...
Répondre
F
Je l'ai repéré à la biblio aussi mais ton billet va me permettre de piocher un peu plus parmi les nouveautés !
Répondre
A
Plusieurs mois après, je conserve toujours une impression mitigée de ce roman, il aurait pu être beaucoup plus fort.
Répondre
M
Tiens! Un avis négatif sur ce livre! tu me troubles car je comptais bien le lire mais là,soudain, j'ai un doute!
Répondre
S
Tiens, dommage. De mon côté j'ai beaucoup aimé cette histoire d'adolescents cabossés.
Répondre