Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 décembre 2009

Le club des incorrigibles optimistes, de Guenassia Jean-Michel

optimistesl parution 08/2009 - 741 p coup_de_coeur

A la suite de ma rencontre avec l'auteur lors de la soirée des prix Goncourt, j'avais très envie de me plonger dans ce livre. C'est chose faite.

Plaisir de lire une fresque qui vous emporte, plaisir d'avoir hâte de retrouver son livre, plaisir de voir que des lycéens ne sont pas rebutés, à la fois par les 700 pages, mais aussi par l'histoire des années 60, de la guerre d'Algérie et de la vie des réfugiés politique de l'Est.

Une fresque donc, qui commence à Paris en octobre 59. Michel, jeune français, vient de rentrer en sixième à Henri IV. Boulimique de lectures, il est nul en math et sèche pas mal de cours pour allez jouer au baby foot avec un copain. C'est dans l'arrière salle d'un bistrot qu'il va découvrir un club d'échec particulier : les membres sont tous des réfugiés politiques de Russie, de Pologne ou de Grèce... Ils survivent grâce à des petits boulots, taxis pour l'ancien médecin et l'ancien pilote; professeur de grec, photographe... Ils ont fui en laissant leurs familles, leurs amis.... et ce sont d'incorrigible optimistes qui profitent de chaque minute de la vie, de chaque jour comme un cadeau, eux qui ont failli mourir.

On va suivre Michel d'octobre 1959 à juillet 1964. Cinq années ou il va apprendre l'amitié, l'amour, la trahison, l'indépendance. Cinq années avec sa famille, son oncle pied noir qui revient d'Algérie, son frère qui s'engage; et cinq années avec ces réfugiés qui n'ont plus rien à perdre.

J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé l'amour des livres, j'ai aimé le style fluide (mais j'ai mis quand même près de 15 jours à le lire), j'ai aimé l'humour et les sentiments soulignés entre les lignes. Un beau livre.

Lors de sa venue pour le Goncourt, Jean Michel Guenassia nous avait dit qu'il avait mais 15 ans à écrire ce livre, et que si il retrouvait le même plaisir d'écrire, ce livre sur la trahison serait suivi d'un livre sur les utopies. Espérons juste qu'il ne mettra pas 15 ans à l'écrire...

Extrait : "Je ne connaissais ni le titre ni l'auteur de ce roman. Je l'ai feuilleté et me suis arrêté au hasard sur un paragraphe. J'ai lu trois fois dix lignes à cinquante pages d'intervalle. Il y a dans la lecture quelque chose qui relève de l'irrationnel. Avant d'avoir lu, on devine  tout de suite si on va aimer ou pas. On hume, on flaire le livre, on se demande si ça vaut la peine de passer du temps en sa compagnie. C'est l'alchimie invisible des signes tracés sur une feuille qui s'impriment dans notre cerveau. Un livre, c'est un être vivant. Les gens, rien qu'à les voir, vous savez à l'avance si vous serez leur ami."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un très très beau livre. Je n'aime pas les pavés pourtant. Je l'ai lu en quelques jours. J'ai été happée!
Répondre
C
eh oui ! je suis lycéenne et j'ai été invitée aux rencontres à Rennes, et je l'ai donc rencontrer au Triangle, avec tous pleins d'autres lycéens autour de moi :D
Répondre
C
ce livre est magique ! j'ai moi aussi rencontré Jean-Michel Guenassia à Rennes, mais pas au même endroit...
Répondre
A
Ce livre est dans ma LAL (en autre pour un de mes challenge) et j'espère le prendre prochainement à la bibliothèque.<br /> Bonne Année !
Répondre
J
A propos, puisque certains font la comparaison: nous avons aussi parlé du livre de Claudel sur not'blog ... Rien à voir entre ces deux romans. Sauf l'ancrage dans l'Histoire, le contexte très présent dans les deux romans. <br /> La cruauté qui se lit dans le roman de Philippe Claudel est sans comparaison dans le livre de Guenassia. C'est tout à fait autre chose.<br /> Ce qui prouve que le Goncourt des Lycéens est un prix assez mature pour changer de genre! Et cela est très très positif!
Répondre
J
c'est un livre qu'il faut lire, en effet, c'est un bon moment de lecture; nous l'avons présenté ainsi, point de vue de libraires... Avec un bémol: le jeune Michel est insupportable, à force. Pas parce qu'il est adolescent et que tous le sont... ce qui n'est pas vrai, mais parce qu'il est d'un agaçant, égocentrique, et tout ça!...<br /> Mais bref, bonne lecture, ça vaut le coup!
Répondre
K
Ca c'est un livre que je veux absolument lire! C'est l'un de ceux de la rentrée qui me tentent le plus!!! Et si je ne te l'ai pas déjà souhaité... joyeuses fêtes!!! (je suis en décalage, je sais!)
Répondre
G
@ Géraldine n°2 : oh là là, bien moins dur que le rapport de Brodeck ! <br /> @ Faelys : oui, les avis sortent en même temps
Répondre
F
c'est un drôle de hasard mais c'est la troisième fois que je tombe sur ce roman en deux jours sur le net ou dans des discussions..je finirais peut être par le lire, ton billet donne envie en tout cas
Répondre
G
Génial !!! J'ai eu dans mes chaussons un chèque lire... je sais comment l'utiliser grâce à toi : ton billet me donne vraiment vraiment envie.<br /> Je suis dans le Goncourt des lycéens de 2007, Le Rapport de Brobeck, de Philippe Claudel, qui était aussi dans mes chaussons (ils étaient grands mes chaussons cette année !). Une écriture absolument magnifique, mais vraiment très dur... Sur le même thème celui-ci me semble... optimiste !
Répondre
G
@ Midola : c'est vrai qu'il est un tantinet long à lire..
Répondre
M
Sans être un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai mis un temps fou à lire moi aussi ! Je le termine à l'instant d'ailleurs ! Bonnes fêtes !
Répondre
G
@ Canel : le père noël a de bonnes idées<br /> @ Antigone : mais c'est vu de manière très différente. Moi aussi j'en avais un peu marre de tous ces livres "durs", et là, avec cette saga, on entre dans un univers beaucoup plus "light"
Répondre
A
Oh là là, je ne suis pas tentée du tout, c'est grave ?! Je crois que ces thèmes me lassent de trop...trop de récits de guerre engrangés cette année, d'exil et de souffrances.
Répondre
C
Tout chaud, il est arrivé dans mes chaussons ! je reviendrai lire ton billet après lecture !
Répondre
G
@ Stephie : je ne savais pas qu'il voyageait, c'est une très bonne idée... le mien appartient à une copine.. il voyage dans notre groupe de lecture....
Répondre
S
Je vais le lire très bientôt grâce à noryane qui en a fait un livre voyageur.
Répondre
G
@ Aifelle : on m'avait dit que je le lirai très vite mais il m'a fallu du temps. J'étais toujours contente de le retrouver. Je vais allez voir le commentaire de Lavroueg, peut-être l'a t'elle trouvé trop lent ?
Répondre
G
@ Aifelle : on m'avait dit que je le lirai très vite mais il m'a fallu du temps. J'étais toujours contente de le retrouver. Je vais allez voir le commentaire de Lavroueg, peut-être l'a t'elle trouvé trop lent ?
Répondre
A
Je t'envie d'avoir rencontré l'auteur ! J'en suis à 500 pages et j'ai du mal à le lâcher. Je me demande si je ne me freine pas un peu pour faire durer le plaisir ... Lavroueg fait un billet plus réservé aujourd'hui.
Répondre
Publicité