La tournée d'automne, de Poulin Jacques
C'est un roman voyageur de Denis et Fabienne que je remercie au passage pour ce prêt. Il a pas mal tourné sur les blogs, c'est un coup de coeur de Sylire et j'avais hâte de le lire.
Une ambiance très intimiste dans ce petit livre. "Le chauffeur" est conducteur de Bibliobus. Il fait plusieurs tournées pendant l'année, allant proposer des livres à plusieurs villages isolés, villages qui ont monté des chaînes de lectures. Pour lui, cette tournée est assez spéciale puisqu'elle sera la dernière. Pas envie de vieillir, besoin de choisir sa fin. Tout va être chamboulé par l'arrivée d'un petit groupe de "saltimbanques" français, accompagné de leur coach, Marie. Ils vont faire cette tournée ensemble.
J'ai aimé l''ambiance toute douce de ce roman, une impression feutrée, tranquille. Mais j'ai été un peu désarçonnée par l'écriture que j'ai trouvé trop simple, à la limite de l'écriture enfantine.
Malgré cette note légèrement négative, ce roman a deux grands mérites : celui de nous donner une irrésistible envie d'aller voyager dans ces petits villages du Nord du Québec, et celui de nous présenter une bibliographie 'ouvrages que l'on a tous envie de noter...
Un bon moment de lecture donc, juste freiné par le style qui ne m'a pas accroché.
Extrait : " La serveuse s'éloigna.
- Et la tournée d'été, ça va? demanda Jack.
- Ca va très bien, dit le Chauffeur. Il y a une fanfare qui fait le même trajet que moi. Des musiciens, des jo,gleurs... Je les aime beaucoup. Surtout une femme. Elle s'appelle Marie.
- Ah oui?
- Entre cette femme et moi, il y a une ressemblance étrange. nous avons le même âge et elle est comme mon double. On est presque des jumeaux. et je suis très étonné de ce qui m'arrive : je pensais que mon coeur était endormi.
- La vie est plus forte que nous, dit Jack. Et puis on a toute l'éternité pour dormir.
- Oh, tu sais, ce n'est pas aussi simple."