Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
29 décembre 2009

La tournée d'automne, de Poulin Jacques

automne 1996, 190 p. roman canadien

C'est un roman voyageur de Denis et Fabienne que je remercie au passage pour ce prêt. Il a pas mal tourné sur les blogs, c'est un coup de coeur de Sylire et j'avais hâte de le lire.

Une ambiance très intimiste dans ce petit livre. "Le chauffeur" est conducteur de Bibliobus. Il fait plusieurs tournées pendant l'année, allant proposer des livres à plusieurs villages isolés, villages qui ont monté des chaînes de lectures. Pour lui, cette tournée est assez spéciale puisqu'elle sera la dernière. Pas envie de vieillir, besoin de choisir sa fin. Tout va être chamboulé par l'arrivée d'un petit groupe de "saltimbanques" français, accompagné de leur coach, Marie. Ils vont faire cette tournée ensemble.

J'ai aimé l''ambiance toute douce de ce roman, une impression feutrée, tranquille. Mais j'ai été un peu désarçonnée par l'écriture que j'ai trouvé trop simple, à la limite de l'écriture enfantine.

Malgré cette note légèrement négative, ce roman a deux grands mérites : celui de nous donner une irrésistible envie d'aller voyager dans ces petits villages du Nord du Québec, et celui de nous présenter une bibliographie 'ouvrages que l'on a tous envie de noter...

Un bon moment de lecture donc, juste freiné par le style qui ne m'a pas accroché.

Extrait : " La serveuse s'éloigna.

- Et la tournée d'été, ça va? demanda Jack.

- Ca va très bien, dit le Chauffeur. Il y a une fanfare qui fait le même trajet que moi. Des musiciens, des jo,gleurs... Je les aime beaucoup. Surtout une femme. Elle s'appelle Marie.

- Ah oui?

- Entre cette femme et moi, il y a une ressemblance étrange. nous avons le même âge et elle est comme mon double. On est presque des jumeaux. et je suis très étonné de ce qui m'arrive : je pensais que mon coeur était endormi.

- La vie est plus forte que nous, dit Jack. Et puis on a toute l'éternité pour dormir.

- Oh, tu sais, ce n'est pas aussi simple."

quebec

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonne année à tous les lecteurs qui font vivre les livres et que les livres font vibrer et vivre!
Répondre
B
Belle année 2010 !
Répondre
K
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai aimé l'écriture de Poulin dans "Le vieux chagrin". Très simple mais je trouvais que ça fittait avec le contexte. Il faudra que je voie pour celui-ci.
Répondre
M
La lecture de ce roman a été comme une belle balade, mais elle ne me laissera très certainement peu de souvenirs...
Répondre
S
Ravie que tu aies aimé, même si ce n'est pas tout à fait un coup de coeur pour toi.
Répondre
G
@ Lilly : même pas le côté reposant du grand ouest<br /> @ Mirontaine : c'est un livre qui tourne pas mal dans la blogosphère<br /> @ Stephie : je comprends tout a fait<br /> @ Antigone : oui, un voyage qu'on a envie de faire en réalité<br /> @ Katell : Pas un de mes romans préférés, mais un bon moment<br /> @ Jules : promis, je viendrais<br /> @ Leiloona : oui, carrément !
Répondre
L
Ah oui ? Carrément une écriture enfantine ! Mince alors ! <br /> Bon, j'étais déjà mitigée, je crois que je vais laisser tomber ce titre. :/
Répondre
J
C'est vrai qu'il a une écriture simple, mais ce que j'aime de cet auteur c'est qu'il reproduit bien l'ambiance de l'endroit... quand on connaît l'endroit! Il parle beaucoup de ma ville et l'Île d'Orléans dans ces livres et comme c'est mon coin de pays, j'aime revoir les images à travers ses mots... Il faudra venir faire un tour ici pour l'apprécier à sa juste valeur! :)
Répondre
K
ce fut un de mes romans préférés de cette fin d'année! Je me suis immédiatement plongée dans l'"ambiance feutrée" de cette belle histoire d'amour et de livres.
Répondre
A
La simplicité de l'écriture ne m'a pas gênée mais je suis d'accord avec toi, elle surprend au départ. Un joli voyage, comme tu le soulignes, pour ma part aussi !! ;o)
Répondre
S
Il a drôlement été lu ce bouquin. Mais je ne suis toujours pas emballée.
Répondre
M
Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
L
J'ai été très déçue par ce livre, je n'ai même pas vu les quelques avantages que tu lui trouves...
Répondre
Publicité