Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 mars 2010

Quand le requin dort, de Agus Milena

requin parution 03/2010 - 147 p. (traduit de l'italien)

Vous admirez la rapidité : paru en mars, lu en mars ! C'est grâce au festival de la rue des livres de la semaine dernière et d'un libraire très convainquant : sitôt paru, sitôt acheté !

Difficile de parler de ce petit livre qui est très fort et très puissant. On y découvre une famille Sarde assez quelconque vue de l'extérieur, mais si tourmentée à l'intérieur. Il y a le père mécanicien qui s'occupe plus des laissés pour compte que de sa famille, la mère petit oisillon perdue dans ce monde trop dur pour elle, le fils qui ne vit que pour sa musique, et la fille, celle qui nous raconte l'histoire, vilain petit canard qui s'enfonce dans une relation sado-masochiste ou elle a l'impression d'exister. On trouve aussi la tante qui passe d'homme en homme sans arriver à en garder un seul, et la grand-mère qui a du ma l à suivre mais qui reste le pilier de cette famille.

Une famille sans histoire apparente mais qui vit dans les superstitions et qui n'arrive pas à s'adapter à la vie. Et surtout cette jeune fille qui s'enfonce dans une relation sordide (avec forces détails).

Un peu de mal à rentrer dans ce livre que je trouvais très décousu, et puis j'ai été happée par l'histoire, prise d'empathie pour tous ces personnages, envie qu'ils s'en sortent....

J'en ressort avec une impression de malaise et de force... j'attends d'autres avis avec impatience.

Extrait : "Je me dis que pour certains l'amour dure : pour grand-père et grand-mère par exemple, pour son frère aîné et sa belle-soeur, pour ses parents. Mais comment font-ils pour rester calmes, pour se juger digne d'un tel miracle?

Mon coeur hésite, découragé, et je m'étonne chaque jour d'être celle qu'on aime. Comme c'était plus facile de n'être que l'instrument sexuel de quelqu'un qui en aimait une autre, quelqu'un qui ne fait pas partie de ton histoire, et plus simple de vivre enfermée en regardant l'ailleurs sur les cartes postales."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Gambadou,<br /> <br /> Un petit commentaire pour te signaler ceci : http://mespetiteslectures.blogvie.com/2010/05/31/quand-le-requin-dort-milena-agus-liana-levi-2010/<br /> <br /> La blogueuse plagieuse est déjà connue de BOB : http://www.blog-o-book.com/flagrant-delit-de-plagiat/comment-page-1#comment-14465
Répondre
A
J'admire, j'admire ;-)<br /> Je n'avais pas beaucoup aimé "Mal de pierre", je passe.
Répondre
G
@ géraldine : c'est noté !
Répondre
G
L'avis ne viendra pas de moi car, n'ayant pas du tout aimé Mal de pierre, je ne mets plus du tout Milena Angus dans mes urgences ou priorité !
Répondre
G
@ Sylire : oui, j'aimerai bien avoir ton avis<br /> @ Antigone : t'as vu ça, la classe !!!!!!
Répondre
A
Pas certaine du tout, j'avais été mitigée sur "mal de pierres", cela dit j'admire ta rapidité, si si, je n'avais pas encore entendu parler de la sortie de ce titre !!
Répondre
S
Il y avait aussi une relation plus ou moins sado-maso dans Mal De Pierre. C'est un thème qui semble la travailler...Si je le trouve à la bibiothèque je le prends, comme cela tu auras au moins un autre avis.
Répondre
G
@ Aifelle ; j'attends avec impatience d'autres commentaires<br /> @ Gwenaelle : il peut rebuter par le côté très concret des scènes de sado-masochisme
Répondre
G
Ah ce n'est pas trop mon truc, ce genre d'histoires... Désolée, je crois que je vais passer mon tour!
Répondre
A
Oh oh ! voilà qui est bien alléchant, mais j'attendrai qu'il soit à la bibliothèque.
Répondre
G
@ Sylire : oui, on retrouve un peu le même thème dans tous ses livres, mais là, je trouve qu'il est plus "hard'. Elle décrit assez concrètement la relation sado-masochiste, et on est à la limite du voyeurisme et du malsain
Répondre
S
On retrouve les mêmes thèmes que dans "mal de pierre" on dirait.
Répondre
G
@ Clara : hi, hi, hi
Répondre
C
Et dire que j'y avais résité... Gamabadou tu a fais penché la balance de l'autre côté.
Répondre
Publicité