Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
29 avril 2010

Le remplaçant, de Desarthes Agnès

rempla_ant Parution 04/2009 – 86 p

 

Petit livre ou Agnès Desarthe nous parle de son grand-père maternel, ou plutôt de son « faux » grand-père puisque le vrai est mort à Auschwitz en 1942. Ce grand-père de remplacement qui était un merveilleux conteur, Agnès Desarthe se rend compte qu’elle le connaît peu. Souvenirs épars d’une atmosphère familiale, d’une manière de vivre avec un grand-père mi-russe, mi-roumain. Comparaison entre ce grand-père qui a donné de l’amour à des enfants qui n’étaient pas les siens, et Janusz Korczak, qui s’est occupé d’orphelinats dans le ghetto de Varsovie.

Beaucoup d’amour dans ce roman autobiographique qui ressemble à une lettre d’adieu à un homme devenu sénile.

Un livre vite lu, et sans doute vite oublié. Une écriture très personnelle, à la première personne. Une petite parenthèse qui m’a permis de réfléchir sur le peu de connaissance que j’ai de l’enfance de mes parents ou grands-parents…

Extrait : « Triple B a fait office de grand-père pour des petits-enfants qui n’étaient pas les siens, Janusz Korczak a servi de substitut parental à des milliers d’orphelins. Ils furent tous deux des remplaçants. Je ne parviens toujours pas à cerner ce qui ùe touche dans ce statut. Le dévouement, la gratuité. »

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je ne crois pas que je garderai un souvenir impérissable de cette lecture, dommage...
Répondre
N
j'ai failli prendre ce roman, au dépôt vente où je me fournis régulièrement... mais je ne l'ai pas "senti" ! :)<br /> je lis aujourd'hui, "Mangez moi" de cette auteure.<br /> j'espère ne pas être déçue, le début est bon cependant...
Répondre
A
Une auteure que j'aime bien, mais si son dernier roman n'est pas plus marquant, je passe.
Répondre
G
C'est clair qu'on sait finalement peu de chose sur ce qu'ont vécu nos parents ou grands parents... Néanmoins, ce livre ne me tente pas tant que ça.
Répondre
A
Toujours pas convaincue, un peu comme ta lecture...
Répondre
G
J'adore Agnès Desarthe... et j'avais laissé passé celui-là ? Vite vite, direction la bibliothèque, pour éviter un craquage dramatique pour mon porte monnaie.<br /> <br /> PS : prépare ta boite aux lettres, l'encre va être sèche sous peu (enfin ! je commençais à desespérer)
Répondre
A
Je le lirai si j'ai l'occasion, mais je ne vais pas le rechercher à tout prix .. il y en a trop qui m'attendent.
Répondre
L
C'est dommage, la couverture me plaisait tant déjà ...
Répondre
S
J'ai adoré ce livre, lu il y a un an et que je n'ai pas oublié. D'ailleurs, comme il me paraissait trop court, je j'avais lu deux fois.
Répondre
G
@ Mirontaine et Valérie : une auteure à découvrir, c'est sûr<br /> @ Joelle : un livre à ne pas noter, chouette !
Répondre
V
Je n'ai pas encore lu cette auteure. Il faudrait que je m'y mette.
Répondre
J
S'il est vite oublié, je me demande si cela vaut le coup que je le note (surtout que ma LAL est d'une longueur indécente) !
Répondre
M
Ce que tu en dis m'attire alors je retiens ce titre. De plus, je n'ai pas encore découvert cet auteur.
Répondre
G
@ clara : tout à fait<br /> @ stephie ; comme moi dans quelques mois ....<br /> @ Gwenaelle : ce n'est pas un livre phare à retenir
Répondre
G
Malgré les avis plutôt favorables, je ne suis pas tentée. J'ai une impression de déjà lu ou déjà vu...
Répondre
S
Lu il y a quelques mois, je n'en garde plus aucun souvenir...
Répondre
C
Une lecture en demi-teinte?
Répondre
Publicité