Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 juin 2010

Quand les loups avaient des plumes, de Cousteil Isabelle

QUAND_LES_LOUPS parution 03/2010, 120 p.

Petit livre qui retrace les 4 premières années vu par un enfant. De la naissance à l'entrée en maternelle en passant par les premiers pas. C'est l'enfant qui parle, comme si il écrivait son journal intime, avec des mots d'adultes et un recul assez amusant.

Il y a beaucoup d'amour dans ce livre. Même si c'est l'enfant qui nous raconte son ressenti devant le monde qui s'ouvre à lui, chaque parole respire l'amour d'une mère pour son fils et l'envie de lui laisser un témoignage sur ses premières années.

Merci à Gwenaelle pour le prêt.

Sylire l'a aimé, Anne a eu un coup de foudre, 

Extrait : "Pourtant, avec elle, je ne fais guère d'efforts. Je suis moi-même parce que nous avons tous les deux compris que nous étions indéfectiblement liés, aussi indissociables que l'alpha et l'oméga. Nous ne pouvons que nous fasciner mutuellement, moi pour être le tout début et elle le commencement de la fin. Ma vie en germe, l'imagination de mes possibles ouvrent tout à coup son horizon et redonnent sens à sa vie. Je suis le dernier des faibles sur lequel elle peut veiller, pour qui elle peut s'inquiéter, se remettre à galoper, à découper des articles, à chiner des vêtements, à surveiller la météo, à traquer les poissons les plus frais et les fruits les plus sains. Pour ma part, je sens bien qu'on a toujours besoin d'un beaucoup plus vieux que soi. Un beaucoup plus vieux que soi est la seule personne au monde qui puisse vous offrir l'infinie patience, la tolérance extrême, la dévotion totale. Pour lui, nous sommes tout espoir, un inattendu terrain vierge sur lequel il peut espérer secrètement imprimer une trace."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je viens de le terminer et je suis complètement fan !! un très beau roman !!
Répondre
G
Je ne connaissais pas, ça a l'air très mignon, je crois que je vais l'offrir à ma soeur mère d'une famille très nombreuse. On verra ce qu'elle en pense !
Répondre
G
@ Zazimuth : émouvant en tout cas
Répondre
Z
Oh ce doit être très intéressant !
Répondre
G
@ Anne : déjà !
Répondre
A
C'est vrai que ce p'tit bonhomme a vraiment réussi à m'attendrir...peut-être l'envie d'avoir des petits enfants qui me titille et me rend sensible à ce genre d'histoire ;-)
Répondre
G
@ sylire : oui, pas de coup de coeur comme pour Anne, mais j'ai été charmée<br /> @ Antigone : l'écriture m'a plu et je suis bien rentrée dans l'histoire
Répondre
A
J'ai été un peu moins touchée que toi...;o)
Répondre
S
Tu as aimé alors ?
Répondre
G
@ Clata : et bien tu vas vite le voir parce qu'il est parti chez toi
Répondre
C
Le sujet ne m'intéresse aps ou plutôt j'ai peur d'être déçue...
Répondre
Publicité