Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 novembre 2010

Passé sous silence, de Ferney Alice

ferney parution juin 2010, 203 p.coup_de_coeur

J'ai très souvent eu un coup de coeur pour Alice Ferney, et quand j'ai vu que son dernier roman était libre à la bibliothèque, j'ai craqué (alors que je m'étais promise de ne rien emprunter en raison de la hauteur de ma PAL. Mais alors qu'est ce que je farfouillais dans les allées des nouveautés me direz-vous) !!!

Et bien je n'ai pas été déçue. Dès le premier chapitre j'ai été envoûtée par la précision et la qualité de l'écriture.

Mais tout d'abord un peu d'histoire (source http://www.charles-de-gaulle.orgwww.charles-de-gaulle.org/ et http://www.herodote.netwww.herodote.net/)

De 1955 à 1958, le général de Gaulle subit une "traversée du désert" à  Colombey-les-Deux-Églises. Face à l'impuissance de la IVe République à faire face à l'insurrection algérienne, le général de Gaulle revient au pouvoir en mai 1958, appelé part les colons et les militaires qui voient en lui le sauveur de l'Empire.

Contre toute attente, il s'achemine vers la solution de l'indépendance et  propose l'autodétermination aux Algériens en 1959.

Comme beaucoup de militaires de sa génération, Jean Bastien-Thiry, (polytechnicien de 35 ans originaire de Lunéville, marié et père de trois fillettes, scientifique brillant) ne comprit pas les revirements du général de Gaulle. Il les interpréta comme autant de trahisons à l'égard de la Nation, des Français d'Algérie et des musulmans fidèles à la France. Sous l'égide d'un mouvement clandestin, le Conseil National de la Résistance (CNR) de Georges Bidault, il organisa un attentat contre le cortège du Président au mois d'août 1962 (attentat du petit Clamart)

Voilà !

Alice Ferney va nous raconter ce pan de l'Histoire en présentant tour à tour les deux protagonistes. Le général de Gaulle prend le nom du Général de Grandberger, homme d’État qui croit en son destin, et Jean-Bastien Thiry est présent sous les traits de Paul Donadieu, jeune homme idéaliste élevé dans l’honneur de la Patrie.

Deux personnages à la psychologie complexe, entre volonté de laisser un nom dans l'histoire et exaltation. Deux manières d'écrire : des chapitres à la troisième personne pour le général "Le général de Grandberger maniait le silence, l'éloquence et l'ellipse. L'ensemble faisait un grand tintement d'intelligence politique. Voilà un homme qui de façon naturelle composait un vocabulaire à la raison d'Etat", qui donne un aspect inflexible au personnage. Et des chapitres ou Paul Donadieu est apostrophé à la deuxième personne "Si l'opinion s'était accoutumée, tu étais en fureur. Toutes ces allocutions ! Du bourrage de crâne ! Tu criais à la manipulation. Tu étayais ta position, ta colère, ton refus. Tu avais basculé dans une opposition  furieuse." ce qui le rend proche et vivant.

Les dialogues intérieurs des personnages sont ciselés, les hommes, que ce soient les colons qui ont tout perdu, les militaires qui se sentent trompés, les indigènes..., sont  habités par leur destin.

C'est un conte, un roman, un bout d'Histoire, ou on retrouve l'éternel sujet de l'honneur, de la justice, du pot de fer contre le pot de terre, d'Antigone contre Créon, de la  responsabilité contre l'idéalisme.

Un très beau livre qui fait réfléchir.

Extrait : "Tu avais écrit en faveur d'un retour au pouvoir du héros qui autrefois l'avait quitté sans demander l'avis du peuple. Il était maintenant aux commandes et tu lui donnais ta confiance, ton soutien. Ses phrases proférées devant le monde entier, ces mains serrées dans la ville en liesse, le tressaillement de fraternité, t'avait bouleversé. Tu n'entrevoyais pas la morsure du revirement à venir. Comme tous les officiers de l'armée, tu avais plaqué ton espérance sur le halo flou des mots. Assouvissant un besoin, tu avais décrypté une promesse là où il n'y avait qu'un discours équivoque." 

Commentaires
G
@ La croqueuse : oui, j'aime beaucoup cette auteure dont on parle, curieusement, assez peu. Heureuse que cela vous ai plu.
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis votre blog depuis quelques temps et j'avais noté votre admiration pour Alice Ferney. Lundi dernier,j'ai eu l'occasion de me promener à la Fnac et je me suis laissée tenter par "La conversation amoureuse" que j'ai beaucoup aimé. Son écriture est vraiment très belle, tout est dans la suggestion... J'ai complètement été sous le charme jusqu'au bout.<br /> J'ai commandé "Les autres" et "Paradis conjugal" pour continuer ma découverte de cette auteure.<br /> <br /> Merci pour cette découverte<br /> <br /> LA croqueuse
Répondre
L
Il est noté ! Une auteur que j'aime beaucoup !
Répondre
L
auteure que j'affectionne pour sa capacité à retranscrire les sensations, les ressentis, la vie,... je note
Répondre
I
Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici<br /> http://sirpriz.com/swap-766.html<br /> <br /> Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un. <br /> <br /> Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa
Répondre
T
J'ai écouté le masque et la plume et ils ne l'ont pas loupée. Tu en parles si bien que je note !
Répondre
G
@ rennette : eh, qu'est ce que tu deviens? ça fait longtemps que je ne t'ai pas entendu.... C'est un livre qui remet les choses en place, en effet.<br /> @ Alex : c'est toujours une auteure qu'on entend peu mais elle écrit très bien<br /> @ Leiloona : passé à côté parce que pas aimé ou parce que pas lu ?
Répondre
L
Zut, je suis passée à côté alors que j'adore cet auteur ! :-o
Répondre
A
Je suis tentée. Je note.
Répondre
R
Je ne sais pas si le livre me plairait mais le dernier paragraphe cité est dans la vérité, une vérité que l'histoire a longtemps voulu ignorer... <br /> donc un bon point pour moi qui me donne envie de lire avec un langage qui visiblement ne manie pas la langue de bois...
Répondre
G
@ Géraldine : le problème c'est que j'ai des enfants qui vont à la bibli et que j'accompagne.. ou des livres que je vais emprunter pour mes élèves... alors c'est dur de ne pas trainer vers les nouveautés!
Répondre
G
Je note, mais pour plus tard. Car comme toi, j'ai pris la décision de ne plus emprunté de livres (donc de nouveautés bien tentantes) à la bib jusqu'à l'an prochain, histoire de m'occuper un peu de ma PAL et de mes challenges à terminer. Donc, j'ai trouvé la solution : je ne rentre pas dans ma bib. Dur car je passe devant 2 fois par jours !!! Du coup, autre solution : partir en vacances, loin ! c'est bientôt !
Répondre
G
@ Anne : j'aime les romans historiques qui permettent de mieux connaitre une période tout en lisant un roman
Répondre
A
J'aime beaucoup A.Ferney, mais là le thème ne m'attire pas du tout.
Répondre
G
@ Sylire et Clara : les commentaires n'étaient pas très bon, mais moi j'ai été envoutée dès le premier chapître
Répondre
C
Tout comme Sylire !
Répondre
S
Je pense qu'il devrait me plaire et cela fait un moment que je n'ai pas lu Alice Ferney...
Répondre