Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
27 janvier 2011

Un roman français, de Beigbeder Frédéric

roman

parution 08/2009 -

Je n'avais pas envie de lire ce livre, ayant une antipathie pour l'écrivain que je trouve narcissique et dont je n'ai pas apprécié les précédents ouvrages ! (ça, c'est dit !). Mais il tourne dans mon groupe de lectures, et les avis étaient assez positifs, alors ....

Et bien toujours le même narcissisme puisque Frédéric Beigbeder se met en scène comme étant un pauvre petit garçon qui n'a pas eu assez d'amour dans sa jeunesse (dorée) après le divorce de ses parents.Il prend le prétexte d'une garde à vue prolongée à la suite d'une arrestation pour usage de stupéfiant sur la voie public, pour replonger dans ses souvenirs et essayer de comprendre le pourquoi de son comportement.

Mouais, ça a tendance à m'énerver ce côté gosse de riche qui s'apitoie sur son sort... mais en même temps, il y a beaucoup d'émotions dans ce livre car on sent vraiment un garçon qui s'est construit dans le "contre". Et puis il y a quelques phrases qui m'ont renvoyé à mon énervement "J'ai pleinement conscience que cette aventure est ridicule et que je suis juste un enfant gâté que l'on a privé de son confort pour le punir de ses excès de gosse de riche attardé. Ne méprisez pas ma souffrance ..." ou "Il est difficile de se remettre d'une enfance malheureuse, mais il est peut-être impossible de se remettre d'une enfance protégée."

J'ai passé un bon moment de lecture, l'écriture est posée, les sentiments bien décrits.... reste cette antipathie qui ne m'a pas lâchée pendant tout le livre, et l'impression que je ne garderai pas grand chose de cette lecture.

Extrait : "Je ne me souviens pas de mon enfance. Quand je le dis, personne ne me croit. Tout le monde se souvient de son passé, à quoi bon vivre si la vie est oubliée? En moi rien ne reste de moi-même; de zéro à quinze ans je suis face à un trou noir (au sens astrophysique : "Objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu'il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s'en échapper".)

Longtemps j'ai cru que j'étais normal, que les autres étaient frappés de la même amnésie. Mais si je leur demandais : "Tu te souviens de ton enfance?", ils me racontaient quantité d'histoires. J'ai honte que ma biographie soit imprimée à l'encre sympathique. Pourquoi mon enfance n'est elle pas indélébile? Je me sens exclu du monde, car le monde a une archéologie et moi pas. J'ai effacé mes traces comme un criminel en cavale. Quand j'évoque cette infirmité, mes parents lèvent les yeux au ciel, ma famille proteste, mes amis d'enfance se vexent, d'anciennes fiancées sont tentées de produire des documents photographiques.

"Tu n'as pas perdu la mémoire, Frédéric. Simplement, tu ne t'intéresses pas à nous !"

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je viens de le lire en livre audio puisque Beigbeder sera à rennes ouest france demain... Et franchement, c'est un coup de coeur pour moi. J'ai l'impression d'avoir écouter un chef d'oeuvre.
Répondre
A
J'adore lire et j'adore écrire. J'ai écrit 2 livres:<br /> http://alice815.unblog.fr/<br /> Alice
Répondre
A
Je l'ai en poche dans ma PAL et j'ai du mal à l'en sortir ; je me sens pourtant attirée par ce roman.Je note un petit bémol dans ton avis alors dois-je ou ne dois-je pas le lire ?!
Répondre
A
J'ai exactement la même appréhension... et pourtant on m'a fortement conseillé ce livre.
Répondre
G
Je n'ai pas d' à priori sur l'auteur puisque je ne le connais que par 3 livres que j'ai lu de lui et appréciés. (bref, je ne connais pas son côté people) J'ai encore 99 francs dans ma PAL, alors ce roman français attendra, même si je pense qu'il finira par passer entre mes mains.
Répondre
A
Le seul de lui que j'ai envie de lire...;o)
Répondre
G
@ Alex : tout a fait d'accord avec toi<br /> @ Karine : il cultive se côté hérissant<br /> @ Araucaria : c'est dit !
Répondre
A
Merci pour ce billet. Je n'ai lu qu'un titre de Beigbeder, c'était un recueil de nouvelles qui étaient toutes plus insipides et pornographiques les unes que les autres. J'ai été dégoûté, car en plus des insanités qui étaient servies aux lecteurs, ce livre n'était pas rédigé, fort mal écrit, aucun style, pas la moindre touche d'un écrivain. Il s'agissait d'une collection de faits et de réflexions nombrilistes et sans intérêt. Beigbeder m'est apparu comme très antipathique, je suis dégoûtée à vie. D'autres livres écrits par des auteurs honnêtes m'attendent, je ne veux pas perdre mon temps avec un égocentrique qui n'a pas le moindre talent d'écrivain. Je ne lirai donc pas "Un roman français", c'est définitif.
Répondre
K
Je lis ton intro et c'est tout à fait ce que je me dis aussi. Alors non, je ne le lirai pas. Les extraits me hérissent un peu, en fait...
Répondre
A
Je ne lui ai pas trouvé ce côté aussi énervant que dans ses précédents romans. Mais bon, ce n'est pas non plus de la grande littérature.
Répondre
G
@ Clara : et toi tu tiens !<br /> @ Aifelle : je crois que c'était mon dernier essai<br /> @ Joelle : tu es quand même tenté !<br /> @ Anne : windows of the world ne m'a pas touchée et m'a au contraire énervé ! Se mettre en avant alors que tant de gens sont morts... ça m'a hérissé !
Répondre
A
Moi, j'ai bien aimé plusieurs de ses bouquins."L'amour dure 3 ans" m'a fait beaucoup rire et "Windows on the world" m'a énormément émue.Celui-ci est dans ma LAL depuis sa sortie.
Répondre
J
Le personnage ne me dérange pas plus que ça vu qu'il est loin d'être le seul narcissique qu'on peut voir sur nos écrans et dans la presse et qui écrit des livres ;) Mais je reconnais que j'ai lu plusieurs de ses titres et qu'il y en a un certain nombre que je n'ai pas vraiment aimé (mais d'autres oui par contre) ! Du coup, je note pour voir s'il est à la biblio !
Répondre
A
Moi non plus je n'ai pas envie de le lire. 99 francs m'était tombé des mains, et je n'ai jamais refait de tentative.
Répondre
C
"ayant une antipathie pour l'écrivain que je trouve narcissique " : c'est tout à fait ce que pense ! Et donc, je n'ai pas envie de le lire ( voilà, c'est dit !)
Répondre