L'insomnie des étoiles, Dugain Marc
parution 08/2010
Atmosphère assez pesante pour ce livre qui se découpe en trois parties :
Allemagne, sud du pays. Une jeune fille d'une quinzaine d'année survit seule dans une ferme. Son père est partit sur le front de l'Est. Famélique et sauvage, elle va être le témoin d'un meurtre.
Allemagne, ville du sud. Louyre, capitaine français, à pour mission de conserver et pacifier le canton. Ses soldats tombent sur la jeune fille et le cadavre. Louyre va chercher à connaître la vérité sur cette affaire, remontant petit à petit l'écheveau de ce qui c'est passé dans cette ville en apparence si calme.
Allemagne, sud du pays. Dialogue entre Louyre et un médecin allemand, directeur d'un centre de repos vide de la ville. Cette conversation va aboutir sur des révélation lié à l'eugénisme nazi.
Autant j'ai aimé le début et la fin, autant je me suis ennuyée au milieu... Le système du "héros" qui a découvert quelque chose mais qui n'en dit rien, vous tenant en "haleine", m'a passablement énervé ! Mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Extrait : " Dans la nuit blanche, chaque pierre, chaque monument prenait forme, livrait son âme en exhibant des effigies parfois inquiétantes. La ville retenait son souffle jusqu'au petit jour et Louyre se demandait ce que pouvait être désormais le matin pour ces hommes et ces femmes qui, le temps d'une utopie idéologique désastreuse, avait cru pouvoir se soustraire à leur condition. Tous n'y avaient certainement pas cru de la même manière, mais chacun, à sa façon, avec une certaine griserie, s'était vu en homme nouveau. Pareille à la mer, qui rend ses cadavres quelques jours après la tempête, même si la plupart de ceux qu'il croisait le jour n'avait pas bougé de leur bourgade, la guerre les ramenait là, échoués sur le flanc dans le noir et dans la faim."