Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
29 janvier 2011

L'insomnie des étoiles, Dugain Marc

_toile

parution 08/2010

Atmosphère assez pesante pour ce livre qui se découpe en trois parties :

Allemagne, sud du pays. Une jeune fille d'une quinzaine d'année survit seule dans une ferme. Son père est partit sur le front de l'Est. Famélique et sauvage, elle va être le témoin d'un meurtre.

Allemagne, ville du sud. Louyre, capitaine français, à pour mission de conserver et pacifier le canton. Ses soldats tombent sur la jeune fille et le cadavre. Louyre va chercher à connaître la vérité sur cette affaire, remontant petit à petit l'écheveau de ce qui c'est passé dans cette ville en apparence si calme.

Allemagne, sud du pays. Dialogue entre Louyre et un médecin allemand, directeur d'un centre de repos vide de la ville. Cette conversation va aboutir sur des révélation lié à l'eugénisme nazi.

Autant j'ai aimé le début et la fin, autant je me suis ennuyée au milieu... Le système du "héros" qui a découvert quelque chose mais qui n'en dit rien, vous tenant en "haleine", m'a passablement énervé ! Mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Extrait : " Dans la nuit blanche, chaque pierre, chaque monument prenait forme, livrait son âme en exhibant des effigies parfois inquiétantes. La ville retenait son souffle jusqu'au petit jour et Louyre se demandait ce que pouvait être désormais le matin pour ces hommes et ces femmes qui, le temps d'une utopie idéologique désastreuse, avait cru pouvoir se soustraire à leur condition. Tous n'y avaient certainement pas cru de la même manière, mais chacun, à sa façon, avec une certaine griserie, s'était vu en homme nouveau. Pareille à la mer, qui rend ses cadavres quelques jours après la tempête, même si la plupart de ceux qu'il croisait le jour n'avait pas bougé de leur bourgade, la guerre les ramenait là, échoués sur le flanc dans le noir et dans la faim."

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une histoire comme celle-là ne peut se dérouler que dans des moments historiques forts comme cette fin de guerre où les cadres de référence éclatent: ici le nazisme accepté et pratiqué par la population ordinaire d'un village se révèle dans sa cruauté; étrangement, seul, Louyre, spécialiste des étoiles dans le civil éprouve le besoin de démonter et de révéler le système...j'ai trouvé cette histoire très puissante; elle mérite d'être lue etrelue).Merci M.Du
Répondre
A
Ce roman pêche en effet par certains côtés, je suis d'accord avec toi, mais une bonne lecture tout de même.
Répondre
G
@ Bellesahi : c'est vrai que l'atmosphère est très spéciale<br /> @ Sylire : il doit être à la bibli<br /> @ La plume : mais il faut, c'est très bien écrit
Répondre
L
Tentée malgré ton avis mitigé.
Répondre
S
Je l'ai noté, on verra si l'occasion se présente...
Répondre
B
Ah j'avais beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman. Particulière oui.
Répondre
G
@ Clara : c'est aussi vrai, mais ce détachement m'a détaché du livre...<br /> @ Joelle : oui, c'est très bien écrit<br /> @ Aifelle : c'est un bon moment de lecture
Répondre
A
Les avis sont vraiment partagés sur ce roman, j'ai bien l'intention de le lire.
Répondre
J
Tu es le premier avis un peu mitigé que je lis sur ce roman ! Mais il me tente toujours car tu as quand même passé un bon moment :)
Répondre
C
Justement, j'ai trouvé admirable le détachement de l'auteur dans ce récit ! L'atmosphère en est plus troublante et forte ...
Répondre
G
@ Karine : j'ai quand même passé un bon moment de lecture. L'écriture est très fine. Il me manquait juste un "je ne sais quoi" pour en faire un vrai bon livre<br /> @ Constance : détachement, oui, tu trouves les bons mots
Répondre
C
j'ai eu ce même sentiment de détachement face à cette lecture qui se voulait pleine d'émotion et de suspense, mais qui apparemment n'atteint pas vraiment son but. <br /> <br /> et le début m'a bien plu également :)
Répondre
K
IL me tente quand même, ce roman. Je l'ai noté hier quand l'auteure du billet (gros gros trou de mémoire, là... des fois, je pense que j'ai une greffe de cerveau de poisson rouge) comparait à Le rapport de Brodeck. Du coup, j'ai tout de suite noté.
Répondre
Publicité