Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
6 février 2011

Rosa Candida, de Olafsdottir Audur Ava

rosa_candida parution 09/2010 - 332 p

C'est un livre qui tourne dans mon groupe littéraire. Les avis étant très positifs, j'avais hâte de le lire.

Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je suis loin du coup de coeur, ayant eu du mal à rentrer dans le livre et à comprendre ou l'auteur voulait nous emmener (je n'ai pas compris par exemple l'intérêt de la scène sur l'appendicite?)

En fait, j'ai plus l'impression d'avoir lu un conte gentillet, agréable et bien écrit, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

L'histoire : Arnljotur, jeune homme de 22 ans qui ne sait pas très bien ou il en est, va quitter son père, son frère handicapé, sa petite fille de 9 mois née du hasard et son pays couvert de lave gelée (Islande?), pour un travail de jardinier proposé dans un monastère du continent. Ce monastère a la particularité d'avoir une roseraie magnifique, et Arnljotur a apporté les boutures d'une rose créee par sa mère.

On va suivre son voyage,son installation, ses pensées ... jusqu'au chamboulement crée par l'arrivée de ....

Un avis mitigé comme le mien chez Choco, mais j'ai été plus loin qu'Antigone qui n'a pas dépassé la moitié.Clara a beaucoup aimé, tout comme Bellesahi.

Extrait : " Je suis un jeune homme de vingt-deux ans et il faut bien que je me plonge plusieurs fois par jour dans des méditations sur la mort. En second lieu, sur le corps- le mien et celui des autres. Et en troisième lieu sur les roses et autres plantes. Il peut y avoir bien sûr des variations dans l'ordre de ses trois points."

ou

Publicité
Commentaires
F
Une ballade toute en douceur commencée cette semaine, des personnages prévenants et protecteurs<br /> que j'ai du mal à lâcher.
Répondre
A
Ce n'est certes pas un coup de coeur mais j'ai tout de même bien aimé car le jeune homme m'a beaucoup ému. Tout cet amour qu'il a en lui pour sa famille,sa fille, ses roses...
Répondre
L
Il vient d'arriver à la maison, lecture pour trèèèès bientôt !
Répondre
K
J'en ai lu de toutes les sortes, sur ce livre... va falloir que je lise un jour (comprendre "en poche") pour me faire mon propre avis.
Répondre
G
@ yueyin : j'irai voir<br /> @ Géraldine : c'est déjà ça !
Répondre
G
Effectivement, il me semble que ton avis est la premier avis mitigé que je lis. Bon au moins, si je me décide à plonger dans ce livre, je serais prévenu que ce n'est pas forcément extraodinaire, donc moins déçue forcément.
Répondre
Y
Finalement les avis sont plus partagés qu'il n'y parait... j'ai aimé, pas de coup de coeur mais une belle lecture... le personnage reste en tête... je n'ai pas encore écrit mon billet, ce sera cette semaine, mais j'y pense souvent :)))
Répondre
P
@ Midola : c'est déjà ça !<br /> @ Sylire : j'attends alors<br /> @ Freude : et bien pas moi !<br /> @ Alex : j'en parle ce soir avec mon groupe littéraire qui a beaucoup aimé ...<br /> @ Clara : oui, il faut s'accrocher (n'est ce pas Antigone !)
Répondre
C
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre mais ensuite, ça a été comme une belle ballade!
Répondre
A
Tient, j'ai eu la même réflexion que toi ? Et puis pourquoi faire si long dans la forêt aussi ?.... Bref, pas un roman inoubliable pour moi.
Répondre
F
Moi cet aspect un peu lent et flâneur m'a bien plû.
Répondre
S
Lecture prévue car il fait partie du prix cézam.
Répondre
M
Ca ne sera peut-être pas une histoire que je garderais en mémoire très longtemps mais ça restera le souvenir d'un très très bon moment de lecture.
Répondre
P
@ Antigone : parce que j'ai continué et que ça démarre enfin !
Répondre
A
Ouf, je retrouve un peu ma lecture dans tes propos, cela dit tu es sensiblement plus enthousiaste quand même !! ;o)
Répondre
Publicité