Rosa Candida, de Olafsdottir Audur Ava
C'est un livre qui tourne dans mon groupe littéraire. Les avis étant très positifs, j'avais hâte de le lire.
Même si j'ai passé un bon moment de lecture, je suis loin du coup de coeur, ayant eu du mal à rentrer dans le livre et à comprendre ou l'auteur voulait nous emmener (je n'ai pas compris par exemple l'intérêt de la scène sur l'appendicite?)
En fait, j'ai plus l'impression d'avoir lu un conte gentillet, agréable et bien écrit, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
L'histoire : Arnljotur, jeune homme de 22 ans qui ne sait pas très bien ou il en est, va quitter son père, son frère handicapé, sa petite fille de 9 mois née du hasard et son pays couvert de lave gelée (Islande?), pour un travail de jardinier proposé dans un monastère du continent. Ce monastère a la particularité d'avoir une roseraie magnifique, et Arnljotur a apporté les boutures d'une rose créee par sa mère.
On va suivre son voyage,son installation, ses pensées ... jusqu'au chamboulement crée par l'arrivée de ....
Un avis mitigé comme le mien chez Choco, mais j'ai été plus loin qu'Antigone qui n'a pas dépassé la moitié.Clara a beaucoup aimé, tout comme Bellesahi.
Extrait : " Je suis un jeune homme de vingt-deux ans et il faut bien que je me plonge plusieurs fois par jour dans des méditations sur la mort. En second lieu, sur le corps- le mien et celui des autres. Et en troisième lieu sur les roses et autres plantes. Il peut y avoir bien sûr des variations dans l'ordre de ses trois points."
ou