Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
31 mars 2011

lecture de mars

silaLa fortune de Sila, de Fabrice Humbert

parution août 2009 - 316 p.

emprunté à la bibliothèque, recommandé par une amie

Tout commence dans un grand restaurant parisien. Sila, serveur d'origine africaine, va recevoir un poing dans la figure de la part d'un des clients, Sila ayant gentiment rabroué son jeune fils qui ne se tenait pas correctement. Dans le restaurant, personne ne bouge, personne n'intervient. Il y a un couple de russes, deux amis français, et ce couple américain ou l'homme va devenir violent.

Ce sont des personnes riches qui vivent pour le dieu argent, ce qui passe par la lâcheté et la corruption. Ils ont gagné un destin mais perdu leur âme.

On va suivre la vie de ces couples, l'oligarque russe, les traders français, l'américain qui vit du crédit hypothécaire.

Beaucoup de cynisme dans ce livre très bien écrit.

C'est un livre qui dérange et qui ne laisse pas indifférent.

 

benameurLes insurrections singulières, de Jeanne Bennameur

parution août 2010 - 316 p.

acheté par mon mari à qui je reprochai de dépenser trop pour sa passion de la musique....

Antoine est devenu ouvrier à l'usine comme son père. Parcequ'il ne savait pas quoi faire, parce qu'il n'avait pas de passion... L'usine de métallurgie est délocalisée au Brésil. Le voilà sans emploi, et sans logement, son amie l'ayant quitté. Il se retrouve chez ses parents, dans sa chambre d'enfant. Remise en question sur sa vie, son avenir... Une rencontre avec Marcel, bouquiniste va changer sa vie et son cheminement

Renaissance, interrogation sur la vie, sur les délocalisations, la valeur du travail. Ce livre a été écrit après que Jeanne Bennameur est assisté à des "cafés de paroles" ouverts pour les ouvriers d'Arcelor-Mittal. 

Un livre fort et touchant. Ce ne sera pas mon préféré de cet auteur que j'apprécie beaucoup. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers d'Antoine.

 

Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauernord

parution 03/2010

circule dans mon groupe de lecture

A la suite d'une erreur d'adressage de mail, Emmi et Leo vont entamer une correspondance par mail. Emmi est une jeune femme mariée avec son ancien professeur de piano qui avait deux jeunes enfants. Elle se dit heureuse en ménage, cette correspondance lui amène une pointe d'audace dans une vie trop rangée. Léo sort d'une histoire d'amour malheureuse. 

Ensemble, ils vont apprendre à se connaître et échanger de très nombreux mails comme deux vieux bons amis... mais l'attraction qu'ils éprouvent l'un pour l'autre saura-t-il survivre à une rencontre ?

Un livre facile à lire, tendre mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable !



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité