Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 mai 2011

G229, de Blondel Jean-Philippe

G229 parution 01/2011  coup_de_coeur

Jean-Philippe Blondel est professeur d'anglais dans un lycée de province. Depuis vingt ans, il enseigne dans la même salle, la G229.

Dans ce livre, il revient sur des anecdotes, des souvenirs, des émotions, des espoirs... En vingt ans, il a vu passer plusieurs ministres de l'éducation et autant de réformes, des centaines d'élèves et autant de parents...

On le sent passionné par son métier, par les liens qui peuvent se tisser, la conviction qu'il y a du positif dans chaque élève... C'est un livre sensible, et en même temps très drôle. Je me suis surprise à éclater de rire plusieurs fois ! Est ce parce que, étant dans l'enseignement, j'ai vécu les mêmes moments ? (ah, les élèves que l'on emmène en voyage scolaire et qui ne cherche qu'à savoir quand il y aura du temps libre ! ou les multiples modifications du programme scolaire qui oblige à passer de "grammaire" à "observation réfléchie de la langue" !!!).

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre, parce que j'ai ri, parce que j'ai été émue, et parce que j'en suis ressorti encore plus motivée que jamais par ce métier.


Commentaires
C
Je ne suis pas prof mais ce billet me donne vraiment envie de lire ce livre. Je le note
Répondre
P
Non, les tocards ne sont pas intéressants, ils font perdre beaucoup de temps et d'énergie; ils empêchent qu'on s'occupe sérieusement de ceux qui sont là en connaissance de cause.<br /> <br /> Oui, je suis élitiste.
Répondre
E
Hello!<br /> J’ai eu envie de lancer une revue virtuelle sur mon blog où tous les blogueurs pourraient mettre leur grain de sel! Pour plus d’infos : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=773843&pid=21189325<br /> N’hésite pas à participer et toutes mes excuses pour ce commentaire-pub!
Répondre
S
Un coup de coeur de ta part ne se laisse pas passer !
Répondre
G
@ Paul : mais ces huit tocards, il sont intéressants<br /> @ Fransoaz : tout a fait<br /> @ Géraldine : un très bon moment de lecture
Répondre
G
je partage complètement ton avis. J'ai lu ce livre il au début du mois, je publie mon billet dans quelques jour et ce livre est un énorme coup de coeur que j'aimerais même relire tant je me suis régalée !
Répondre
F
Un livre sur l'enseignement qui fait rire (entre autres), c'est de ça que j'ai besoin. Il a l'air de t'avoir conforté dans ce que tu fais.
Répondre
P
... huits tocards, deux bien.<br /> <br /> Lisez mon blog de débile! http://cielsunderland.blogspot.com/
Répondre
G
@ Yueyin : je pense qu'il te plaira<br /> @ Taka : j'ai trouvé beaucoup de sensibilité dans ce livre<br /> @ Apropos : oui, on sent un réel lien avec ses élèves
Répondre
A
J'ai moi aussi bien aimé ce livre, je ne suis pas prof moi-même seulement ancienne élève et mère d'élèves... C'est intéressant de voir l'arrière du décor et j'ai surtout aimé la façon dont Jean-Philippe Blondel évoque avec beaucoup de tendresse ses années de professeur, les élèves passent et le professeur reste dans sa salle G229 !
Répondre
T
Et bien ,j'ai trouvé ce livre imbuvable et je me suis demandé le but d'écrire ce bouquin .J'ai trés vite abandonné , aucun sens .ET quand à rire ,et bien ..j'en suis épatée .
Répondre
Y
j'adore Blondel... et celui-là me tente beaucoup beaucoup :-)
Répondre
G
@ Joelle : il faut le réserver !<br /> @ Alex : c'est sûr !
Répondre
A
Tant mieux. Parce que parfois, se dire que l'on reste cantoné à une salle, ça peut donner le bourdon.
Répondre
J
Je pense qu'il touche encore plus les lecteurs et lectrices qui sont dans le milieu ;) Mais je l'ai noté car le sujet m'intéresse (mais bien sûr, Blondel a énormément de succès à ma biblio ... toujours emprunté ! mdr !!!)
Répondre
G
@ Alain : ça m’intéresse d'avoir des avis de lecteur en dehors de la profession
Répondre
A
Beaucoup aimé aussi
Répondre
G
@ Leiloona : c'est un gros soucis que nous avons en commun !<br /> @ Saxaoul : et il ne t'a pas reboosté ?
Répondre
S
Je suis passée à côté de ce livre, sans doute parce que je l'ai lu à une période où j'en avais vraiment ras le bol du boulot...
Répondre
L
Arff, lui aussi je voudrais bien le lire, mais le temps me manque ...
Répondre
G
@ Clara : un très bon livre aussi<br /> @ Stephie : :-)<br /> @ Gwenaelle : tout a fait
Répondre
G
Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce qui transparait dans sa relation aux élèves. Du positif et une certaine forme de tendresse.
Répondre
S
Allez hop, il remonte dans ma PAL !!
Répondre
C
J'ai envie de lire avant le baby-sitter avant celui-ci !
Répondre