Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
7 mars 2012

Blanche étincelle, de Suel Lucien

 parution 01/2012 - 231 p

C'est un livre que j'ai reçu grâce à Babelio et à la dernière opération Masse Critique. J'avais été attirée par un extrait ou les phrases très courtes ressemblaient à une respiration.

Mauricette vient s'installer dans un petit village proche de Lille. C'est la région de son enfance. On sait peu de sa vie, de ce qui l'a amené à vivre en solitaire ici. Des bribes de temps en temps... Une rencontre va changer sa vie solitaire : l'amitié avec Blanche, une femme d'une quarantaine d'années qui vit avec ses deux fils dans un village voisin. Une amitié basée sur la littérature et l'art (elles se sont rencontrées dans une librairie) et sur la place de grand-mère qu'elle peut prendre.

J'ai ressentie beaucoup d'empathie pour cette vieille femme seule qui n'a visiblement pas eu une vie facile, pour les petits plaisirs qu'elle trouve dans les gestes quotidiens ou les éléments de la nature. J'aurais aimé en savoir plus sur elle, j'ai été un peu frustrée de ne pas creuser dans son passé. Je sais que l'auteur a écrit un autre livre sur Mauricette "la patience de Mauricette", peut-être que cette lecture m'a manqué pour totalement comprendre cette femme.

Sinon, au delà du plaisir de la lecture, j'ai été gênée par deux points : l'écriture tout d'abord. Ce qui m'avait attiré au départ, les phrases courtes qui s'enchainent, sont devenus parfois lourdeurs. Quand c'est pour évoquer les pensées qui s'entrechoquent, cela passe tout seul, mais parfois ces suites de mots n'ont pas de raisons d'être. Une autre point qui m'a pesé, c'est l'importance du nombre de références littéraires, musicales ou artistiques qui émaillent le texte. Au début j'ai été tenté de mettre des marque-pages pour me renseigner, mais mon livre aurait alors ressemblé à un hérisson !!! Comme je n'ai pas cette culture, je suis sans doute passée à côté de plusieurs références et cela à manqué à ma compréhension.

Une belle lecture mais qui me laisse un peu frustrée !

Extrait : "Je ramasse les tasses, les assiettes à dessert. Je range, en me rappelant ce qui s'est dit, joie vécue, humour, sincérité, don mutuel. Le soir tombe. Fatigue. J'ai fait le plein de vie. Gratuitement. En toute liberté."


tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dr Dre Diddybeats is one of the leader in video/studio absolutely,and Beats By Dr.Dre, cheap beats by dr dre you can enjoy a real music world with tangle free monster cable. monster diddybeats This top class headphones is co-founded by legendary producer and artist Dr.Dre. beats by dre diddy beats Experience high definition sound and comfortable from monster headphones which can immerse yourself.
Répondre
H
Hermes Picotin Bags is a of Hermes bolide birkin style bag. hermes birkin Product manual carefully make, no wonder some called hermes products as the ideological deep, crocodile for sale noble taste, rich connotation, exquisite works of art. birkin style bag Hermes high-quality goods to the world of traditional grace to return to embrace!
Répondre
Y
le sujet me plait bien... la patience de Mauricette m'attire bien aussi... savoir si je le trouverais en bibliothèque ?
Répondre
U
Il était dans ma librairie préférée hier soir. Malheureusement je n'ai pas pu y aller. Il était là encore ce matin et je travaillais. <br /> <br /> Ce roman est dans ma pal. Il attend sagement son tour.
Répondre
G
@ Sylire : mais nous avons quand même choisi le même livre dans toutes la sélection Babelio ! preuve que nous avons des points communs !<br /> <br /> @ Gwenaelle : malheureusement, oui !
Répondre
G
Je suis sensible aux deux bémols que tu évoques... Trop de références et trop de "style", parfois, ça bloque la lecture!
Répondre
S
Pour une fois, nous avons des avis divergeants. J'ai bien aimé cette écriture qui va bien je trouve avec le personnage de Mauricette. C'est vrai que l'on a pas toutes les clés pour comprendre la vieille dame, mais les zones d'ombre ne m'ont pas trop dérangée, sachant que je les découvrirais par la suite en lisant le premier ouvrage.
Répondre
G
@ Aifelle : sans doute
Répondre
A
Ayant lu "la patience de Mauricette" ce sera peut-être plus facile pour moi.
Répondre
Publicité