Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 juin 2012

L'écologie en bas de chez moi, de Gran Iegor

L'écologie en bas de chez moi parution 02/2011 - 188 p

C'est mon mari qui a reçu ce livre. Il est un tantinet "anti" écologie, trouve énervant de devoir trier ses poubelles alors que le coût de l'impôt pour les ordures ménagères augmente et ne fait pas beaucoup d'effort pour acheter responsable....

Mais comme il ne lit pas souvent des livres, c'est moi qui en ai hérité !

Ce récit, qualifié d'autofiction, nous fait partager le scepticisme de l'auteur face à la nouvelle mode de l'écologie, du bio, et surtout son exaspération face à la diabolisation de ceux qui ne suivent pas ce précepte. 

C'est vrai qu'il y a un fond de vérité. C'est vrai qu'on se sent parfois culpabilisé par des discours nous expliquant que si on ne fait aucun effort on va vers des situations Apocalyptiques. 

Mais certains raccourcis sont un peu grossiers : la comparaison entre le film de Yann Arthus Bertrand et la cinéaste nazi Leni Riefenstahl, l'écologisme comparé à une religion, les écolos qui sont "demeurés"...

Ça aurait pu être un livre drôle, mais à force de dénoncer l'extrémisme écologiste avec un ton haineux (par amour de la polémique ?), on tombe dans le même extrémisme un peu facile. C'est une vision qui se veut provocatrice. L'auteur manie l'ironie et le sarcasme en laissant complètement de côté le respect de l'avis des autres.

Je n'ai sans doute pas assez d'humour pour vraiment apprécier le pamphlet de cet homme qui se crois au dessus du lot. Il y a trop de méchanceté et de propos acerbe pour que j'apprécie véritablement ce livre, et pourtant je ne suis pas écolo !

Commentaires
C
C'est un livre grinçant, comme la plupart des livres de cet auteur. Mais il me fait rire. Et réfléchir. Comme "ONG" et j'ai pourtant de la sympathie pour ces organisations mais...
Répondre
G
@ Antigone : tout à fait d'accord avec toi
Répondre
A
L'écologie normale c'est souvent simplement du bon sens tout bête... mais bon, à lire ton billet, je me dis que ce livre n'est pas pour moi, pas sûre que ce soit mon genre d'humour non plus. ;)
Répondre
G
@ Alex : pas qu'une dent !
Répondre
A
Dénoncer l'écologie de façon haineuse ? L'auteur a donc une dent contre les écolos ?!
Répondre
G
@ Midola ;-)
Répondre
M
Mouais, ça ne donne pas très envie tout ça. Mais ça tombe bien, j'ai plein d'autres choses à lire ! Par contre, je note que tu n'as pas beaucoup d'humour car je ne m'en étais pas du tout aperçu :-p
Répondre
G
@ Fransoaz : ah oui, j'ai oublié de parler des notes de bas de page qui prennent toute la page !
Répondre
F
Ce livre m'a vraiment gonflé, je n'ai pas réussi à le finir; l'auteur crache trop dans la soupe écologique et perd toute crédibilité (désagréables les trop longues notes de bas de pages aussi).
Répondre
G
@ Aifelle : alors il pourra te plaire
Répondre
A
Il est dans ma PAL depuis l'an dernier, je l'ai acheté pour le côté drôle, et puis je suis écolo, mais exaspérée par les ayatollahs du mouvement.
Répondre
G
@ Keisha : oui, des pages intéressantes, mais trop polémique pour moi !
Répondre
K
ça, il sait provoquer, l'animal. C'est son but?<br /> <br /> Des pages intéressantes quand même (moi je serais bien pour le tri, mais comme dans ma commune on paye pareil, tri ou pas, on n'est pas vraiment motivé)
Répondre