L'écologie en bas de chez moi, de Gran Iegor
C'est mon mari qui a reçu ce livre. Il est un tantinet "anti" écologie, trouve énervant de devoir trier ses poubelles alors que le coût de l'impôt pour les ordures ménagères augmente et ne fait pas beaucoup d'effort pour acheter responsable....
Mais comme il ne lit pas souvent des livres, c'est moi qui en ai hérité !
Ce récit, qualifié d'autofiction, nous fait partager le scepticisme de l'auteur face à la nouvelle mode de l'écologie, du bio, et surtout son exaspération face à la diabolisation de ceux qui ne suivent pas ce précepte.
C'est vrai qu'il y a un fond de vérité. C'est vrai qu'on se sent parfois culpabilisé par des discours nous expliquant que si on ne fait aucun effort on va vers des situations Apocalyptiques.
Mais certains raccourcis sont un peu grossiers : la comparaison entre le film de Yann Arthus Bertrand et la cinéaste nazi Leni Riefenstahl, l'écologisme comparé à une religion, les écolos qui sont "demeurés"...
Ça aurait pu être un livre drôle, mais à force de dénoncer l'extrémisme écologiste avec un ton haineux (par amour de la polémique ?), on tombe dans le même extrémisme un peu facile. C'est une vision qui se veut provocatrice. L'auteur manie l'ironie et le sarcasme en laissant complètement de côté le respect de l'avis des autres.
Je n'ai sans doute pas assez d'humour pour vraiment apprécier le pamphlet de cet homme qui se crois au dessus du lot. Il y a trop de méchanceté et de propos acerbe pour que j'apprécie véritablement ce livre, et pourtant je ne suis pas écolo !
