HHhH, de Binet Laurent
Un livre que je souhaitais lire depuis longtemps et qui m’a accompagné aves mes livres de poche de l’été.
HHhH, cela signifie « Himmlers Hirn heiβt Heydrich » soit « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ».
L’auteur nous décrit ses recherches sur l’attentat qui a eu lieu contre Heydrich à Prague en 1942. Pour ce faire, il revient sur la vie d’Heydrich, sa montée fulgurante dans l’ordre nazi jusqu’à son poste de chef de la Gestapo et des services secrets nazis, protecteur de Bohême-Moravie. On suit aussi la vie des deux parachutistes, l’un serbe, l’autre croate, qui ont pour mission de tuer Heydrich.
A travers cette histoire, c’est toute la seconde guerre mondiale que l’on suit. L’originalité de ce livre vient de l’écriture. En effet, l’auteur s’adresse à nous de manière régulière en se posant la question de la différenciation entre réalité historique et idéalisation romancée. Son but est de retracer très exactement l’histoire sans pour autant écrire une thèse, mais difficile de ne pas écrire des phrases comme « il entendait le bruit du tramway et pensait … ». Du coup, quand ça lui arrive, l’auteur revient sur ce qu’il vient d’écrire en s’excusant ou en corrigeant des erreurs. Il nous dit aussi d’où lui viennent ses informations, pourquoi il souhaite écrire ce livre, ce qu’il pense des personnages …
Cela rend le livre très vivant et original. C’est un moyen de relire un livre sur cette époque avec un point de vue complétement différent de ce qui se fait habituellement.
Ce roman a reçu le prix Goncourt du premier roman, et c’est amplement mérité.
Lu aussi par Demiderus, 16 ans : c'est un livre que j'ai lu d'une traite et qui est très intéressant. C'est impressionnant tout le travail effectué par l'auteur.