Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
14 octobre 2012

Prix ados Rennes- Ille et Vilaine

Comme chaque année, le prix ados vient de dévoiler sa sélection. Celle-ci a comme particularité d'être réalisée par les ados eux-même (entre 13 et 16 ans).

Je viens de lire les 8 livres en lice, que je présenterai lundi aux élèves de 4e et 3e. Ils ont jusqu'au 19 avril pour lire au moins trois livres de la sélection et voter. 

La remise du prix se fait un mercredi après-midi, mi-juin, en présence de tous les auteurs.

Il y a environ 2.000 jeunes qui s'inscrivent chaque année.

bal de givre

Bal de givre à New York– Fabrice Colin

Anna vit seule à NY dans un vieux manoir avec un majordome sans bras qui fait se déplacer les objets par télépathie.... A la suite d'un accident, elle rencontre et tombe amoureuse d'un jeune homme, riche héritier. Mais cet amour semble destructeur. Petit à petit, des faits étranges vont se produire jusqu'à ce que l'histoire bascule dans le fantastique.

Je l'avais lu à sa sortie. J'ai bien aimé, mais je trouve l'intrigie très difficile à suivre et je me demande comment les collégiens vont tout comprendre (en même temps, ils l'ont sélectionné !)

delit-de-fuite

 

Délit de fuite – Christophe Léon

Sébastien a 14 ans et découvre un père lâche quand celui-ci s'enfuit après avoir provoqué un accident. Loïc a 17 ans et prend conscience de l'importance de la place de sa mère après que celle-ci soit gravement accidenté dans un accident. Le destin des deux garçons va se rencontrer ...

Chaque chapitre a un style différent, ce qui permet de ne pas se perdre. Un bon livre, juste la fin un peu trop facile peut-être.

 

 

 

 

Le carnet rouge – Annelise Heurtier

carnet rouge

Marie à 16 ans et aimerait en savoir un peu plus sur les origines népalaises de sa mère. Mais celle-ci est partit à 18 ans et n'a jamais repris contact avec sa famille. Quels secrets se cachent sous cette fuite ?

Un livre facile à lire et intéressant pour tout ce qui concerne la vie en Inde.

 

Le garçon qui volait des avions - 'Elise Fontenaille 

le garçon qui volait deq avions


L'histoire véridique d'un adolescent de quinze ans, Colton Harris-Moore qui a vécu pendant plusieurs années dans un archipel d'îles près de Seattle, seul, au milieu de la forêt, à voler pour survivre.

Recherché par la police et même le FBI, Colton Harris-Moore, a poussé l'incroyable en volant des avions sans même avoir appris à piloter. Il a été arrêté en 2010;

On suit une partie de sa cavale, le pourquoi de ces vols. Mais on a aussi l'avis de sa mère ou des personnes qui ont été volées.

Un petit livre percutant et écrit d'une manière très vivante.

 

 

 

terrienne

Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa soeur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de Gabrielle, l’appelant à son secours. Elle est en danger mais où?

Accompagnée d’un vieil écrivain, Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas.an

Le seul livre fantastique de la sélection (alors que l'année dernière il y en avait une grande majorité).

Un livre bien mené, avec tout ce qu'il faut : amour, mystère, angoisse, mort .... et toujours la belle plume de Jean-Claude Mourlevat

 

accident

L'accident – Agnès Aziza

Vanessa a 11 ans quand son frère, Henri, 15 ans, meurt dans un accident de scooter.

Dans ce livre, elle nous raconte comment se sont passés les quelques jours entre l'annonce de son accident et son enterrement.

 Un livre court mais très dur, rempli de larmes et de douleurs.

 

 

 

 

 

 

 

Desolation Road – Jérôme Noirez

DesolationRoad

Californie, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June et raconte à un journaliste comment elle en est arrivé là, sa passion dévorante pour David, la descente en enfer ...

Je n'étais pas très attirée par ce titre et cette couverture, et c'est pourtant une très bonne lecture. On ressent beaucoup d'empathie pour ce jeune couple qui rêve d'un avenir heureux et simple et qui se retrouve pris dans le piège de la délinquance.

Le journaliste a lui aussi un grand rôle dans l'histoire, parce qu'on le sent écartelé entre l'horreur des agissements du couple, et la fraîcheur de June.

Chaque soir à 11 heures – Malika Ferdjoukh

chaque-soir-à-11hWilla est en première, elle vit avec sa mère et voit son père tous les 15 jours. Elle n'a pas beaucoup confiance en elle, mais depuis septembre elle sort avec le plus beau garçon du lycée. Lors d'une soirée, elle va rencontrer un autre jeune homme, énigmatique.Elle va bientôt découvrir une famille qui cache bien des secrets...

Tout commence comme un beau roman à l'eau de rose, et puis on dévie vers un suspens, des mystères.... Autant j'ai bien aimé le dernier tiers, autant j'ai trouvé le début un peu trop long...

 

Voilà, il n'y a plus qu'à attendre Juin pour connaître le choix des ados !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Clara : très bon livre et bon auteur
Répondre
C
Il faut que je découvre Elise Fontenaille !
Répondre
G
@ Sylire : ce n'est pas celui qui a eu ma préférence. Le début est un peu long, ça s’accélère à la fin !<br /> <br /> @ SD 49 : et non !<br /> <br /> @ Gwenaelle : de belles idées; oui.<br /> <br /> @ Midola : pris d'assaut à la bibliothèque, c'est sûr ! Je suis d'accord avec toi, on tombe toujours sur les mêmes auteurs. Le fait de faire un prix ou les auteurs doivent être français (pour pouvoir les rencontrer), joue beaucoup.
Répondre
M
Quatre auteurs abonnés au prix ;-) Maintenant, je sais que je ne pourrais plus lire aucun de ces titres avant le mois de juin...
Répondre
G
qui me donne, sans "s"... pas réveillée, moi, ce matin!
Répondre
G
Voilà qui me donnes des idées de lecture... Je n'en connais aucun de la sélection!
Répondre
S
J'en ai déjà lu 3 , je peux participer ?? ah non je ne suis pas (plus) une ado ...
Répondre
S
J'ai le dernier dans ma PAL mais je ne sais vraiment pas quand je le lirai !
Répondre
Publicité