Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
25 octobre 2012

La petite Borde, de Guattari Emmanuelle

La petite bordeparution 06/2012 - 141 p

J'avais vu un interview de l'auteure dans une emission littéraire et cela m'avait donné envie de lire le livre. Et quand Babelio a lancé son opération "Masse Critique" et que j'ai vu qu'on pouvait le recevoir, je me suis tout de suite inscrite, et j'ai eu la chance d'être sélectionnée !

Emmanuelle Guattari a vécu son enfance à "la Borde". Un établissement psychiatrique ouvert, une clinique ou les malades peuvent participer à l'organisation (chauffeur, standard ..), un lieu de vie ou les enfants des soignants sont élevés et mélangés avec les malades. 

Du coup je m'attendais à une autobiographie sur fond de psychanalyse et psychologie, avec une analyse de ce lieu hors du commun, le côté avant-gardiste, les relations avec les patients.

Et j'ai été déçue par les souvenirs très classiques, voir "plan-plan" d'Emmanuelle Guattari : les jeux avec les autres enfants, le yaourth au citron qu'elle n'aimait pas, la balade familaile au fil de l'eau, le lait Régilait .... des petites tranches de vies qui ont un intérêt très médiocre.

Malice a été moins déçue qu moi, même si elle préfère elle aussi les interview de l'auteure.

Merci à Babelio pour cette découverte.

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Sylire : et bien j'espère aussi pour toi !<br /> <br /> @ Alex : beurk !<br /> <br /> @ Turquoise : oui, beaucoup de marketing pour un livre assez creux..bon, j'vas demander à Aifelle comment elle fait pour les gravatars !
Répondre
T
P.S. Comprends pas : chez Aifelle, qui est sur la même plateforme de blog que toi, les gravatars apparaissent ; ici, seulement le tien est visible...
Répondre
T
L'interview de l'auteur ne m'avait déjà pas semblé très intéressante, je me doutait bien qu'il y avait de l'argument marketing dans cette utilisation de La Borde...Ton avis me prouve que j'avais raison... Tout comme Aifelle, je passe...
Répondre
A
Pourtant, c'est bon le Régilait en tube....
Répondre
S
Bon, j'espère que j'aurai plus de chance que toi avec mon choix de cette fois à
Répondre
G
@ Aifelle : j'en attendais peut-être trop ...<br /> <br /> @ Yspadden : bah non !
Répondre
Y
Finalement, ce n'est peut-être pas aussi palpitant qu'on le croit de grandir dans un hôpital psychiatrique :-)
Répondre
A
Ce n'est pas la première fois que je lis que c'est un récit qui finalement n'a pas beaucoup d'intérêt. Alors, je passe ...
Répondre
Publicité