La petite Borde, de Guattari Emmanuelle
J'avais vu un interview de l'auteure dans une emission littéraire et cela m'avait donné envie de lire le livre. Et quand Babelio a lancé son opération "Masse Critique" et que j'ai vu qu'on pouvait le recevoir, je me suis tout de suite inscrite, et j'ai eu la chance d'être sélectionnée !
Emmanuelle Guattari a vécu son enfance à "la Borde". Un établissement psychiatrique ouvert, une clinique ou les malades peuvent participer à l'organisation (chauffeur, standard ..), un lieu de vie ou les enfants des soignants sont élevés et mélangés avec les malades.
Du coup je m'attendais à une autobiographie sur fond de psychanalyse et psychologie, avec une analyse de ce lieu hors du commun, le côté avant-gardiste, les relations avec les patients.
Et j'ai été déçue par les souvenirs très classiques, voir "plan-plan" d'Emmanuelle Guattari : les jeux avec les autres enfants, le yaourth au citron qu'elle n'aimait pas, la balade familaile au fil de l'eau, le lait Régilait .... des petites tranches de vies qui ont un intérêt très médiocre.
Malice a été moins déçue qu moi, même si elle préfère elle aussi les interview de l'auteure.
Merci à Babelio pour cette découverte.