Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
20 novembre 2012

Les naufragés de l'île Tromelin, de Frain Irène

les naufragés de l'île Tromelinparution 2009, 371 p.

tromelin

 

J'avais vu ce livre sur vos blogs il y a quelques temps, et j'étais curieuse de connaître l'histoire de ce bout de terre qui, en 1761, a recueilli les naufragés de l'Utile : 122 hommes d'équipage, 88 esclaves.

Comment survivre sur cette île rossée par les déferlantes, sans forêt, sans eau et sans hauteurs ou se réfugier en cas d'ouragans ...

Dès le départ, on sait que les hommes ont réussi à construire un bateau, à quitter l'île après deux mois. On sait aussi qu'ils ont laissé les esclaves et qu'une poignée de ceux-ci n'ont été retrouvé que 14 ans après.

J'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de ce livre. On a l'impression que l'auteure s'écoute écrire... il y a plein d'atermoiements, de tergiversations... c'est long !!!

Du coup je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le livre, à m'accrocher personnages. J'ai été au bout par curiosité mais j'aurais aussi bien fait de lire un résumé de l'aventure sur internet !

Tant pis !

Publicité
Commentaires
T
Le style d'écriture ne m'avait pas forcément causé de problème, disons que je considère que le livre d'Irène Frain est bien une première approche pour, ensuite, "aller plus loin". Pour moi, ça a été la lecture du livre de Max Guérout et la bande dessinée de Savoia (qui entrelace reconstitutions d'époque et témoignage du dessinateur "à la première personne" lors d'une campagne de fouilles) qui m'ont davantage intéressés. Mais je n'ai toujours pas vu le documentaire filmé qui doit exister (peut-être même en existe-t-il plusieurs...).<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
J
je m'apelle jade tromelin et c'est ma famille qui a decouvert cette île
Répondre
G
C'est curieux, mon ressenti avait été tout à fait l'inverse. J'étais entrée dans ce livre par curiosité mais aussi à reculons par rapport à son sujet et son volume... Et puis, cette lecture m'a fascinée et je l'ai lu facilement.
Répondre
L
je n'ai pas du tout aimé
Répondre
Y
Oh oui que ce livre est long et ennuyeux. Si l'aventure qu'il décrit est vraiment intéressante, l'auteure n'a pas su la rendre à la bonne hauteur
Répondre
G
@ Lulu ; tout à fait. Malheureusement je n'ai pas ressentu ce vécu ...
Répondre
L
J'ai lu ces Naufragés il y a déjà pas mal de temps. Je ne me souviens pas du style, mais seulement que je l'ai lu d'une traite et que je l'ai "vécu", comme on "vit" un Maigret (pauvre Simenon, si décrié à l'époque!). Je me demande si c'est ce n'est pas çà l'essentiel pour un lecteur : un moment de plaisir et d'humanité qu'on n'oublie pas.
Répondre
G
@ Saxaoul : oui, j'ai appris un pan de l'histoire<br /> <br /> @ Keisha : je ne suis pas d'accord, c'est vrai qu'elle est resté proche des documents, mais elle brode beaucoup autours : les caractères, les humeurs ... ou alors il faudrait que je lise les vrais documents !<br /> <br /> @ Sylire : oui !<br /> <br /> @ Midola : pour moi aussi ça risque d'être la première et la dernière !<br /> <br /> @ Alex : et j'ai même pas honte ;o
Répondre
A
Comme tu y vas : un résumé de l'aventure sur Internet....
Répondre
M
Je n'ai pas été convaincu par ma première et sûrement dernière lecture d'Irène Frain. Je m'y suis ennuyée alors qu'il s'agissait quand même de la vie amoureuse de Simone de Beauvoir. Ton avis me rassure ! Je ne note donc pas !
Répondre
S
Bon, je passe...
Répondre
K
J'ai apprécié que l'auteur colle aux documents, sans imaginer ce qu'on ne connait pas.
Répondre
S
C'est un livre intéressant d'un point de vue historique mais l'écriture n'est pas géniale, c'est certain.
Répondre
Publicité