Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
12 mai 2013

Le prix à payer, de Fadelle Joseph

le pirx à payer première parution 2010

Ce livre tournait dans mon groupe de lecture depuis un bon moment déjà...  j'avais un peu peur du thème, je n'étais pas trop tenté... mais comme je cherchais à emporter des livres de poche pendant un voyage, je me suis lancée.

C'est donc l'histoire autobiographique de Mohammed Moussaoui, un jeune irakien musulman qui appartient à une grande famille chiite. Il découvre la religion chrétienne pendant son service militaire, et malgré les risques encourus décide de se convertir.

Son chemin va être très long et difficile, autant du côté de sa famille qui refuse sa conversion et va aller jusqu'à le faire mettre en prison dans les geôles de Saddam Hussein pour le faire changer d'avis, que du côté des chrétiens qui ont peur de ce converti qui risque de mettre en péril la communauté fragile des chrétiens d'Irak.

Il a l'exigence d'une vie chrétienne complète et comprend que cela ne pourra se faire qu'en dehors de l'Irak. L'Eglise finit par les aider à fuir. S'ouvre alors une vie de réfugiés qui va se finir en France en 2001.

Ce livre est donc sur la liberté religieuse, la tolérance. C'est un témoignage fort sur une conversion, sur une foi sans borne. Une histoire émouvante, étonnante et poignante, quelque soit nos croyances.

"L'islam et la société qui émane de cette religion m'auront privé de la plus élémentaire liberté. Elle seule m'aurait permis de vivre en paix sur cette terre d'Orient qui est aussi celle des chrétiens."

Publicité
Publicité
Commentaires
S
et bien une amie l'a apporté hier pour notre club lecture et je ne l'ai pas pris, pourtant il me semble que mes parents m'en avaient parlé. La prochaine fois je pense que je me laisserai tenter.
Répondre
C
Je pense qu'il me plairait. C'est tout à fait le style de livre qui ne peut pas me laisser indifférente !
Répondre
G
@ Alex : oui, il me restera en mémoire
Répondre
A
Un roman qui a l'air très fort.
Répondre
L
tu donnes vraiment envie, je ne comprends pas très bien le succès de l'islam alors quelqu'un qui veut en sortir m'intéresse même si c'est pour aller vers le christianisme qui n'est pas non plus une religion très tolérante.<br /> <br /> Luocine
Répondre
G
@ Keisha : oui, un témoignage très fort, un thème étonnant
Répondre
K
Tiens, un livre qui change , avec son thème .
Répondre
Publicité