Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 octobre 2013

Une part de ciel, de Gallay Claudie

part de ciel parution 08/2013 - 445 p

Livre de la rentrée - 6ème lu (dont 2 jeunesses) - challenge 1% Hérisson 

J'ai été bien dans ce livre, comme un cocon, une  douceur d'hiver que l'on a envie de retrouver. Que c'est agréable ! Et pourtant ce n'est pas un coup de coeur. Je suis en effet toujours gênée par la forme littéraire des phrases de Claudie Gallay, et notamment les "elle a dit" à la fin des phrases. Cette impression négative a été renforcée par l'utlisation de la préposition "à" pour indiquer la possession "le café à Francky". Alors, quand les deux sont regroupés, c'est carrément insupportable : "C'est les affaires à Ludo, elle a dit". C'est dommage, mais ça m'a gâché une partie de ma lecture.

Carole, Philippe et Gaby, trois frères et soeurs, se retrouvent début décembre dans le village de leur enfance, dans le massif de la Vanoise. Leur père leur a envoyé un message pour leur dire qu'il allait revenir. Carole est la narratrice. C'est la seule qui ne vit plus dans le village. Elle est installée à Saint Etienne et apprend à vivre seule depuis le départ de son mari quelques années auparavant et de ses filles parties vivre en Australie. Philippe est garde forestier, une institution du village, un homme droit et bon, passionnée par la nature. Gaby est femme de ménage. Elle vit dans un bungalow fait de bric et de broc avec "La Môme", une jeune fille qu'elle a recueillie bébé. Elle attend le retour de son mari, Ludo, qui purge une énième peine de prison pour des petits trafics.

Tous les trois attendent... et les jours passent dans ce village petit à petit figé par la neige. Rien ne se passe et tout change. Carole est celle qui est partie, l'intellectuelle, celle qui est vu comme la fière, la poseuse. Il y a des blessures d'enfance, des questionnements, des choses qu'elle n'oublie pas et qui la minent ...

Un très beau livre d'atmosphère, de mémoire, d'évocation ... Ça aurait été un beau coup de coeur sans cette construction de phrase qui me heurte.

Extrait : "Une fois par hiver, ma mère nous faisait remplir une bouteille avec de la neige, c'était un rituel, elle nous disait de mettre un voeu à l'intérieur. Un voeu, sous la forme d'une pensée. On laissait la bouteille dehors, sur le rebord de la fenêtre. Quand la neige fondait, le voeu était censé se réaliser. Elle trouvait toujours une explication pour ceux qui ne se réalisaient pas.

Elle disait que, quoi qu'il en soit, nos vies seraient belles. Elle voulait que toutes les histoires qu'elle nous racontait se finissent bien alors elle changeait la fin de celles qui étaient tristes.

Je pensais à elle.

Je me sentais vide, un peu bizarre. Je me suis vue dans le miroir. Le soleil du Val avait bruni ma peau, il l'avait matifiée. Les joues et le front. Je me trouvais normale. Très normale. Cette vallée aussi je la trouvais normale.

J'ai allumé mon téléphone. Le père des filles avait laissé un message :"Carole ? ... C'est moi ... Je te souhaite une belle année. J'espère que tout va bien. Les filles m'ont dit que tu étais au Val ? Tu me rappelles ?"

Il a dit ça : "Tu me rappelles ?""

Commentaires
G
Je suis allée à la rencontre de Claudie Gallay organisée par Le Failler. Cette auteure est charmante et intéressante. Mais j'ai pas trop accroché avec l'Amour est une ile et j'ai encore les déferlantes à lire.<br /> <br /> Et puis je ne supporte pas non plus cette façon de parler "les affaires A untel"... On entend ça de plus en plus au point que les gens vont finir par croire que c'est du français correcte !!!
Répondre
U
J'ai aimé mais pas autant que Seule Venise et les déferlantes...
Répondre
F
J'aime beaucoup Claudie Gallay et piaffe d'impatience en attendant que celui-ci soit dispo à la biblio. Je pense que je réussirais à passer par-dessus ce style agaçant pour me délecter de cette l’atmosphère qui t'a plu.
Répondre
M
Comme je n'ai pas été captivée par "les déferlantes" je vais passer mon tour pour celui ci ! merci de ton avis !
Répondre
M
Comme je n'ai pas été captivée par "les déferlantes" je vais passer mon tour pour celui ci ! merci de ton avis !
Répondre
M
Comme je n'ai pas été captivée par "les déferlantes" je vais passer mon tour pour celui ci ! merci de ton avis !
Répondre
A
Il est dans ma PAL rentrée (emprunt prévu à la bibliothèque...) c'est une auteur que j'aime beaucoup...
Répondre
E
J'ai tellement aimé les déferlantes que je note celui-ci.
Répondre
S
Je dois le lire bientôt. Je vais essayer de ne pas me focaliser sur ces tics d'écriture.
Répondre
K
Les déferlantes (oui, c'est bien d'elle?) m'avaient agacée à cause des mêmes tics d'écriture. Aux 3/4 du livre j'ai pu m'y plaire...
Répondre
A
Un style un peu à part, il est vrai, déjà présent dans "Les déferlantes".
Répondre
G
ll y a des tics de style, comme ceux dont tu parles, qui peuvent très vite devenir agaçants. Claudie Gallay, j'aime de temps en temps et à petites doses...
Répondre
A
Je le prendrai à la bibliothèque quand il y sera. C'est dans les atmosphères qu'elle est la meilleure.
Répondre
G
@ Crisie : c'est un livre que j'avais hâte de retrouver
Répondre
C
Un livre qui semble beaucoup plaire !
Répondre