Pietra Viva, de De Récondo Léonor
parution 08/2013 - 225 p
Livre de la rentrée - 10ème lu (dont 2 jeunesses) - challenge 1% Hérisson
Livre offert par Price Minister dans le cadre de l'opération le match de la rentrée.
Nous sommes en 1505. Michelangelo a reçu une commande du Pape Jules II pour son futur tombeau. Afin de choisir les blocs de marbre, il doit se rendre à Carrare. Son départ est précipité quand il apprend la mort d'un jeune moine dont la beauté le fascinait. Dérouté, tourmenté, il arrive à Carrare ou il s'installe pour de longs mois, partageant la vie des tailleurs de pierre.
Lors de cette sorte de retraite, Michelangelo va s'apercevoir que, même si il sculpte la beauté des êtres humains, il n'arrive pas à entrer réellement en contact avec eux. Il est froid, orgueilleux et colérique. C'est un artiste qui aime la solitude et qui est parfois cruels dans ses paroles. Les relations qu'il va nouer avec un petit garçon qui, comme lui, a perdu sa mère jeune, avec les tailleurs de pierre qui respectent la nature et la beauté, ainsi que son amitié avec un jeune homme "fou" qui se prend pour un cheval va lui ouvrir les yeux et le coeur.
On voit le sculpteur muré dans son chagrin renaître petit à petit et laisser enfin vivre ses émotions.
Un récit sensible, plein de créations et d'émotions qui naissent au fil de la lecture. Un roman sur une quête intérieur. Une écriture poétique et sincère.