Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, de Hosseini Khaled
parution 11/2013 - 487 p. traduit de l'américain
Cadeau de Noël de la librairie Dialogues. Merci !
Le roman commence en Afghanistan, dans les années 1950. Dans un petit village pauvre, à quelques jours de marche de Kaboul, vit une famille "recomposée". Abdullah, 10 ans et sa soeur Pari, 3 ans, sont nés d'un premier mariage. Leur demi-frère Iqbal a quelques mois. Les relations qui unis les deux aînés sont très fortes. Abdullah s'est occupé entièrement de sa soeur depuis sa naissance et la mort de leur mère. C'est lui qui se lève la nuit, change ses couches, est ému de ses premiers pas.
Mais la pauvreté va entraîner un évènement qui va séparer les deux enfants.
A partir de là, le roman navigue, changeant de narrateur (le voisin, la belle-mère, l'oncle ...) et d'époque.
On a envie de savoir si ces deux là ont réussi à se retrouver. On a envie de connaître leur avenir. Ont-ils réussi à passer à travers les guerres civiles qui ont embrasé le pays ?
On le saura par petites touches, par petites bribes avec comme fil rouge l'Afghanistan. L'évènement du début est le squelette de l'ouvrage et permet d'aller vers tout une succession de moments de la vie d'hommes et de femmes qui ont, de près ou de loin, côtoyé Abdullah ou Pari. Chaque personnage est riche et apporte sa pierre au roman à travers ses remords, ses actes, ses amours, ses buts...
Une fresque plus que familiale puisqu'elle englobe de nombreux personnages. J'ai été emportée par ce livre, bercée par les histoires de chacun, curieuse d'en savoir un peu plus à chaque fois. J'ai aimé cette construction originale, et en même temps, le fait de changer de narrateur fait que l'on a du mal à s'attacher aux personnages, et le fait de changer d'époques sans ordre chronologique peut dérouter.
Ça reste un très bon moment de lecture.
Clara est plus mitigée, Sylire a bien aimé mais en attendait plus.