Pyong Yang, de Delisle Guy
parution 2003 - 176 p
J'avais beaucoup aimé la finesse de cet auteur lors de la lecture de son roman graphique "Chroniques de Jérusalem", et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans cet album.
Là encore autobiographique, l'auteur raconte les quelques mois qu'il a passé en Corée du Nord pour la mise en place d'un film d'animation. Les animateurs coréens sont beaucoup moins chers que des européens, et il avait pour mission de vérifier les plans et de demander des reprises si besoin.
Interdiction de sortir sans guide, interdiction de dire du mal du guide suprême, visite de musées à la gloire du guide, radio bloquée sur une seule station, impossibilité de parler avec des nord-coréens...
L'auteur nous parle très simplement de cette vie à part, avec un regard extérieur amusé et étonné.
On prend la mesure en même temps que lui de l'endoctrinement de la population, du manque de liberté de penser et d'exprimer son opinion.
Une BD/roman graphique très intéressant.
