Il pleuvait des oiseaux, de Saucier Jocelyne
parution 06/2013 - 202 p.
Le titre m'a attiré, la quatrième de couverture ne m'a pas dégoûté, alors je l'ai emprunté...
Une construction assez originale, avec un "avant-chapitre" qui met en place les personnages avant même qu'on les connaisse... ça m'a un peu déstabilisé au départ, j'avais presque envie de sauter ces quelques pages, mais finalement ça s'intègre tout à fait au roman.
Trois "vieux" vivent cachés dans un bois, dans le nord de l'Ontario. Pour des raisons diverses, ils n'ont plus envie de vivre dans la société. Deux "jeunes" les soutiennent leur apportant des habits, des outils, de la nourriture...
Cet équilibre va être perturbé par l'arrivée d'une photographe à la recherche de témoignages sur les grands feux qui ont ravagé la région au début du siècle et dont l'un est un survivant, et puis par une vieille dame qui cherche à enfin vivre sa vie.
Les vieux ours solitaires sont beaucoup moins bourrus que ce que l'on pourrait croire. Ils sont plein d'humanités, d'émotions, de tendresses. C'est un roman lumineux et sensible, presque un conte, qui nous parle de liberté, d'amour et de douleur.
Un belle découverte que ce livre. Après l'avoir lu, je me suis rendu compte que c'était un coup de coeur pour pas mal de bloggeurs : Sylire, Aifelle, Antigone ou Clara.