Le grand Coeur, de Ruffin Jean-Christophe
Bien deux ans qu'il était dans ma PAL celui-là. Et deux ans que je me dis que j'ai très envie de lire la vie de ce Jacques qui a vécu en Bretagne et qui a découvert le Canada... mais très rapidement dans ma lecture je me suis rendu compte que je m'étais complètement fourvoyée ! Je pensais lire la vie de Jacques Cartier, alors qu'ici il s'agit de celle de Jacques Coeur ! Bêtasse que je suis !
Donc changement d'époque par rapport à ce que j'attendais ! On est au Moyen-Age, pendant le règne de Charles VII (celui qui a été mis sur le trône avec l'aide de Jeanne d'Arc et qui a mis fin à la guerre de 100 ans).
D'une condition modeste, Jacques Coeur vit à Bourges et rêve d'Orient. Il va commencer un petit comptoir de négoce qui va prendre de l'importance. Il devient Argentier du roi, proche de la cour, riche. Sa vie est composée de conquêtes, d'obligations, de commandes, de guerres à financer, de préoccupations... alors que lui rêve de grands espaces et de liberté.
Désavoué par le roi et ses conspirateurs, il finira dans une geôle, déchu mais enfin libre.
C'est un très bon roman historique. On suit l'évolution de Jacques Coeur, emporté presque malgré lui vers la fortune et la gloire. C'est très romancé et fluide malgré quelques longueurs au milieu. Les conspirations et les complots rythment la vie du Moyen-Âge mais il y a aussi des belle découvertes notamment l'art d'Italie, les bains chauds de l'Orient...
Un très bon moment de lecture qui m'aura au moins appris la différence entre Jacques Coeur et Jacques Cartier !
