Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 octobre 2014

Le Best seller de la rentrée littéraire, de Larizza Olivier (rentrée littéraire)

le-best-seller-de-la-rentree-litteraire parution 09/2014 - 225 p

Après ma dernière lecture un peu difficile, j'avais besoin d'un break un peu plus humoristique. Je me suis donc plongée dans ce livre de la rentrée, édité par une nouvelle petite maison qui m'a gracieusement envoyé l'ouvrage : Andersen éditions.

Plusieurs sujets sont abordés : comment écrire un best-seller,  la signature du contrat chez l'éditeur, les salons littéraires, les liseuses, les critiques littéraires ou les fans. Et puis des chapitres parfois un peu plus éloigné du sujet comme le fait de trouver une compagne qui accepte un écrivain ou plus loufoque comme celui ayant trait au syndrome de la page blanche avec l'auteur qui cherche un gourdin pour pourchasser l'inspiration ! 

C'est enlevé, assez drôle, dynamique. Cela permet de voir cette rentrée littéraire par l'autre bout de la lorgnette !

Une bonne parenthèse d'humour.

Extrait : "- Comment expliquez-vous que mon livre ne se vende pas chez vous ?

- Très simple : parce que ce n'est pas un best seller !

- Vous mettez la charrue avant les boeufs, là : on ne naît pas best-seller, on le devient.

Il leva les yeux vers moi en secouant la tête - ses cheveux collés par le sébum ne bougèrent pas d'un iota - en esquissant un sourire attendri.

- Je vous trouve bien naïf, tout spécialiste de littérature que vous prétendez-être ! Les auteurs qui visent le succès appliquent une recette en conséquence, que croyez-vous ? "

"Mais je songeai à mon calvaire, à notre chemin de croix à nous les écrivains, à ce que nous subissons quasi quotidiennement - en vrac et sans être exhaustif : l'angoisse de la page blanche qui s'étend inexorablement aux pages jaunes, puis aux pages roses, puis aux draps en couleur du lit conjugal ; l'envahissante correspondance avec les éditeurs qui nous harcèlent de lettres de refus ; les correctrices des maisons d'édition qui, pour des raisons de pure rentabilité, préfèrent nous corriger au fouet plutôt qu'au stylo rouge ; le temps infini qu'on perd à ranger méticuleusement le courrier de nos fans dans le conteneur à déchets recyclables ; le pouvoir d'achat qui diminue et nos propres phrases qu'on jalouse quand elles font fortunes ; sans oublier les émissions littéraires de Daniel Picouly."

Commentaires
H
J'ai passé un bon moment aussi, c'est une lecture agréable et distrayante de mon point de vue.
Répondre
V
j'hésite, j'avoue que j'hésite...
Répondre
Y
Ouais, bof, je n'est pas été vraiment emballé, pas mal de choses déjà lues ou entendues...
Répondre
A
On me l'a proposé mais j'ai déjà beaucoup trop à lire, je suis passée à côté d'une bonne tranche de rire et de dérision on dirait. :)
Répondre
M
ça fait du bien !
Répondre
M
J'aime beaucoup la couverture ! Je ne suis pas très bon public pour ce genre de lecture, mais ton billet me tente presque.
Répondre
N
Marrant ça, pourquoi pas du coup ! ;-)
Répondre
S
On me l'a proposé mais comme j'ai un peu de mal avec les romans humoristiques, je n'ai pas donné suite.
Répondre
A
Je viens de le recevoir, mais n'ai pas encore eut le temps de le lire. Ce que tu en dis m'incite à le mettre sur la pile.
Répondre
G
@ Keisha : je vais guetter ton billet
Répondre
K
Je viens juste de le lire! Mon billet est prêt (je ne cite pas le même passage)(mais tu es d'accord, il y en a plein des comme ça!)
Répondre