Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 novembre 2014

Sweet sixteen, de Heurtier Anne-Lise

 

sweet sixteen parution 04/14 - 214 p. coup de coeur

Rentrée 1957 aux Etats-Unis: une loi promulguant la fin de la ségrégation dans les lycées vient d'être votée. Neuf adolescents noirs se portent volontaires pour tenter l'expérience. Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas leur ouvre pour la première fois ses portes. Ils sont neuf à tenter l'aventure. Ils sont deux milles cinq cents, prêts à tout pour les empêcher.

On va suivre tour à tour Molly, jeune noire intégrant le lycée, et Grace, jeune fille blanche de bonne famille.

Molly est une jeune noire de 15 ans qui s'est porté volontaire sans vraiment se rendre compte de l'impact que cela pouvait avoir sur elle, sur sa famille mais aussi sur la communauté noire. Dès les premières journées, la violence des ségrégationnistes et du Klu Klux Klan est impressionnante. L'armée est appelée pour les protéger mais même si chaque étudiant noir à un garde du corps qui reste avec lui toute la journée, cela n'empêche pas les brimades, injures, crachats et menaces. Molly va vivre une année de tension et de brutalité extrême, mais elle doit tenir pour que la ségrégation prenne fin.

Grace est une jeune fille insouciante, qui ne s'est jamais posé la question de la ségrégation. Elle a été élevée par une nounou noire qu'elle aime beaucoup mais elle ne lui a jamais posé de questions sur sa vie. Ce qui l'interesse c'est sa coiffure, ses habits et trouver un garçon pour le bal de fin d'année. Elle est dans la même classe que Molly. Contrairement à ses amies, elle ne prend pas une part active dans les manifestations contre les noirs et refuse de faire partie de la "ligue des femmes blanches". Petit à petit, elle va ressentir la douleur de Molly et une certaine empathie va naître.

C'est un très bon roman basé sur des faits réels. L'auteur sait très bien nous retranscrire la violence de cette année, l'atmosphère tendue, la peur d'un débordement. La confrontation de deux vies si différentes montre bien le fossé qui existe entre les noirs et les blancs à cette époque. 

L'écriture est simple, direct, sans fioriture. Plus d'une fois j'ai senti mon estomac se contracter devant l'atmosphère oppressante de ce lycée.

Un livre à faire lire à tous les ados et les adultes - à partir de 13 ans.

Coup de coeur aussi pour Manika.

Extrait : "L'intégration était suspendue? Peut être que cela valait mieux, après tout. Sa vie redeviendrait comme avant. Injuste, mais normale et rassurante. Avec des écoles minables, mais sans menaces de mort au téléphone.

Blottie dans l'odeur de sa grand-mère, elle sentit pourtant que la déception prenait le dessus. Quand, à son tour, elle serait grand-mère, elle n'avait pas envie de se retrouver à devoir expliquer à ses petits-enfants pourquoi ils ne pouvaient pas aller au parc d'attraction avec les blancs."

arkansas_1957

Commentaires
H
Je partage tes impressions. C'est vraiment un bon roman. Je l'ai lu presque d'une traite.
Répondre
A
Ma fille me le réclamait depuis longtemps, je lui ai offert il y a 4 jours et il est presque fini ! je crois qu'elle adore...
Répondre
B
C'est trop bien ;)
Répondre
B
Il est trop fou!!!!
Répondre
M
J'aaaiiiimmee!
Répondre
J
i love sweet sexteen :)
Répondre
J
Ce livre est incroyable!!!!
Répondre
G
@ Stephie et Noukette : vous êtes dans le même collège ?
Répondre
S
Voilà qui me tente et je vois dans les commentaires qu'il est au CDI du collège de Noukette. Donc au mien :) Parfait !
Répondre
P
cc je m'appelle Léa toi c'est Anne Lise Heurtier bon ben salut
Répondre
N
Voilà un bon moment qu'il me fait envie celui là !! Au CDI, mes élèves adorent !
Répondre
V
Je suis passé à côté de ce roman. Mais je suis en train d'écrire un billet sur un coup de coeur que tu as beaucoup aimé toi aussi.
Répondre
M
Coup de coeur pour moi aussi !
Répondre
A
A noter pour mes ados, alors.
Répondre
A
Ils ont eu beaucoup de courage, un roman à lire assurément, y compris par les adultes.
Répondre
A
Oh je note ! Merci Gambadou !! ;) La violence que ces jeunes ont subi, et tant d'autres, me fait toujours froid dans le dos... ce n'était pas évident d'être les premiers.
Répondre