L'exception, de Olafsdottir Audur Ava
parution 05/2014 - 337 p. traduit de l'islandais
J'ai mis du temps avant de lire ce livre, parce que je n'avais pas spécialement accroché à ses précédents livres. Et effectivement, j'ai encore eu du mal à entrer et à finir ce livre.
Maria apprend, le jour du réveillon, que son mari la quitte pour un autre homme. Elle se retrouve donc avec ses deux jumeaux de 2 ans 1/2, estomaquée par cette nouvelle qu'elle n'attendait pas. En plus de cette nouvelle déstabilisante, son père biologique qu'elle n'a jamais rencontré demande à la voir.
Dans ces quelques jours qui suivent l'annonce, elle va être épaulée par sa voisine Perla, une naine qui se dit conseillère conjugale et écrivain de polar et par un autre voisin, jeune homme amoureux d'elle.
Je ne suis pas rentré dans le livre, et surtout je n'ai pas accroché à l'écriture, que j'ai trouvé trop lapidaire et manquant d'émotion. Du coup je n'ai pas ressenti d'empathie pour cette femme. Pour finir, l'intervention constante de Perla qui parle des intrigues des livres qu'elle écrit m'a semblé déplacée et lourde.
Un livre dont j'ai lu les dernières pages en diagonale !