Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
19 juillet 2015

Rudik l'autre Noureev, de Grimbert Philippe

Rudik, l'autre Noureev Parution 01/2015 - 174 p.

L'auteur, lui même psychanalyste, met en scène Rudolf Noureev venant le voir à partir de décembre 1987. Le célèbre danseur et chorégraphe vient d'avoir l'autorisation, après plus de vingt ans, de retourner en Russie pour dire en revoir à sa mère mourante, et celle-ci ne l'a pas reconnu. Entre ce manque de reconnaissance de sa famille et celle de sa patrie, cet homme extrêmement sensible et exigeant est perdu.

Pour ce patient célèbre et caractériel, le psychanalyste va faire des entorses, voir le danseur sur scène, accepter une invitation chez lui. Car les deux personnages ont besoin l'un de l'autre. Petit à petit Rudolf Noureev commence à se livrer, à parler de son enfance, de son saut vers la liberté et du mal qui le ronge.

Une autre vision de cet étoile, plus intimiste, plus personnelle. Un très bon roman qui permet d'aborder la vie de Rudolf Noureev différemment, plus du point de vue de l'homme et de ses failles que du point de vue du danseur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah Noureev !!
Répondre
G
J'aime bcp la plume de l'auteur donc pourquoi pas. Par contre, je suis inculte, je ne connais pas du tout ce danseur !
Répondre
V
j'adore la danse alors pourquoi pas?
Répondre
A
Un homme et un danseur à part.
Répondre
G
@ Sandrine : de fortes narines et une forte personnalité, en effet ! ;-)
Répondre
S
Il a un nez bizarre, non ?.....
Répondre