Le voyage de Phoenix de Jung
J'avais eu un réel coup de coeur pour sa précédente bande-dessinée / roman graphique “couleur de peau miel” où il revient sur son adoption, sur son adolescence et la difficulté qu'il a rencontré à s'accepter et à se construire.
Donc quand j'ai vu qu'il sortait un nouveau livre, et qu'en plus il passait à Rennes pour une séance de dédicace, je n'ai pas hésité très longtemps !
Une discussion très intéressante, un auteur qui prend le temps d'échanger et de faire une belle dédicace. On a parlé de résilience mais surtout du moment qui l'intéresse plus particulièrement, celui juste avant que la restructuration se fasse. Cette petite étincelle qui va permettre à l'individu affecté par un traumatisme de changer, de rebondir. Il m'a aussi parlé de sa technique de travail, du temps qu'il mettait à écrire... Un super moment.
Dans ce roman graphique / BD, Jung va s'attacher au destin de plusieurs personnages qui ont tous vécu un traumatisme. Jennifer s'occupe d'un orphelinat en Corée du Sud. Elle est américaine et n'a pas connu son père, un soldat américain qui a disparu alors qu'il était en poste en Corée du Sud. Kim est un petit garçon sud-coréen adopté par une famille américaine, Chelsea est la demi-soeur de Kim et souffre de l'absence d'attention de son père Aron. Et puis il y a un Coréen du Nord qui a réussi à fuir les camps.
Leurs vies vont s'enmêler, les destins s'entrecroiser mais chacun, au-delà de sa douleur, va essayer de renaitre comme le phoenix. Il est donc question de pardon, de tendresse, de liberté, de tragédie, d'amour filial et de reconstruction.
J'ai aimé retrouver la puissance de son trait, les nuances des grisés, le graphisme qui est précis mais laisse la place au rêve et à l'émotion.
Je déplore juste qu'il y ait un peu trop de thèmes abordés.
Le voyage de Phoenix est une très belle découverte qui ne laisse pas indifférent.