Les intéressants, de Wolitzer Meg
Après une longue pause estivale loin de la blogosphère, me voici de retour, bronzée et reposée, avec plein de lectures ! (sans parler de mon retard de lecture des posts sur vos blogs !).
Commençons par un bon pavé de vacances.
parution 03/2015 - 564 p. Traduit de l'américain
Julie, Ethan, Ash, Goodman, Jonah et Cathy se sont rencontrés adolescents dans un "summer camp" dédié aux arts. Ils baptisent leur groupe "les intéressants" et, pour certains, ne vont plus se quitter de toute leur vie.
On les suit ainsi de cette rencontre en 1974 jusqu'à nos jours.
Venant de milieux différents, n'ayant pas les mêmes ambitions, ils vont évoluer de manière hétérogène mais leur amitié va rester solide.
Blessure de la vie, rencontre, réussite, tournant de la vie... tout ce petit monde va être confronté aux aléas de la vie.
J'ai aimé me retrouver avec des personnages humains qui nous ressemblent. Ils vont traverser des épreuves qui souvent nous touchent aussi de près : dépression, chômage, cancer, handicap. Le tout n'est pas du tout glauque parce que c'est la vie quotidienne, portée par l'amitié et l'amour. On suit aussi l'évolution du monde, l'arrivée d'internet, les ravages du sida, les attentats de New-York ...
Quelques longueurs, mais rien d'ennuyeux.
Une écriture fluide et agréable où on se laisse porter, une belle finesse psychologique.