Pas trop saignant, de Siaudeau Guillaume
Il était sur ma LAL suite à des critiques positives lues sur les blogs... et justement sur l'étagère des nouveautés à la bibliothèque !
Joe est employé aux abattoirs, mais ce métier le mine : cauchemars, cris des animaux omniprésents et besoin de recevoir toutes les semaines une dose de médicaments et d'antianxiolytiques par perfusion.
Un jour Joe décide de réagir : il "kidnappe" 6 vaches prêtent pour l'abattoir, emmène aussi dans la bétaillère un petit voisin que sa famille d'accueil maltraite, et les voilà partis à la recherche d'un pré reculé où les vaches pourront finir leur vie tranquillement et où l'enfant pourra avoir des vacances loin de la violence.
Bien sûr, la police n'apprécie pas ce genre d'escapade, et le voilà recherché pour vol et enlèvement d'enfant.
On suit Joe, ses angoisses et ses rêves, ses espoirs, ses errances. On souhaite que Joe s'en sorte même si l'on sait qu'il est coupable. Joe qui ne rentre pas dans le cadre, qui est peut-être un peu fou mais lucide aussi. Joe si attachant.
Un roman court plein de poésie, de tendresse et de tension. Un auteur que je vais suivre.
Extrait : "Ici chaque chose apparaît plus simple. On parle souvent du retour à la réalité mais jamais du retour au rêve. La vie chez robert est de cette trempe-là. Il suffit de s’attarder un instant sur ses doigts pour comprendre qu’ils ont passé plus de temps à donner qu’à prendre. On voit bien que ce sont des années de partage qui ont creusé et abîmé ses mains. Que ses rides ne sont pas là par hasard. Que ce ne sont pas des questions qui les ont dessinées mais le mauvais sang qu’il s’est fait pour les autres."