Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
20 janvier 2017

A l'orée du verger, de Chevalier Tracy

Une pause toujours plaisante avec Tracy Chevalier.

présentation verger 2

Nous sommes au début du XIXème siècle aux Etats-Unis. James et Sadie Goodenough ont quitté la côte Est pour s'installer dans l'Ohio. Ils ont planté des pommiers sur une terre de marais où le climat est détestable. Devant la misère et la mort de plusieurs de leurs enfants, Sadie s'alcoolise de plus en plus et James devient un obsessionnel de ses reinettes dorés, délaissant les cinq enfants restant.

sequoiapomme-reinette-doree

Plusieurs années après, nous voici avec Robert, le plus jeune des fils, qui vit maintenant en Californie. Aucune nouvelle de la famille de l'Ohio à qui il écrit pourtant régulièrement. Tour à tour garçon de ferme, cow-boy ou orpailleur, il finira par travailler pour un exportateur anglais qui envoie en Angleterre des pousses et des graines de séquoias géants et de redwoods. Jusqu'à ce que ...

Avec une belle fluidité derrière laquelle on ressent beaucoup de recherche, Tracy Chevalier nous plonge dans l’histoire des pionniers et dans celle, plus méconnue, de la culture des pommiers et du commerce des arbres de Californie.

Une aventure captivante, avec de nombreux rebondissements, des personnages intéressants et pittoresques et un côté historique toujours intéressant.

Une belle parenthèse de lecture.

Commentaires
J
Un rman qui pourrait me plaire. Et une auteure jamais lue, ce serait l'occasion.
Répondre
K
J'aime beaucoup Tracy Chevelier... du coup, je prends note, of course!
Répondre
V
Je me suis vraiment ennuyée avec ce roman, moi qui avait tant aimé Prodigieuses Créatures.
Répondre
E
Il va falloir que je découvre son écriture un jour...
Répondre
J
J'adore Tracy Chevalier, mais je dois avouer qu'un livre sur les pommes, ça m'attire un peu moins! Je le lirai parce que je veux tout lire d'elle, mais un peu à reculons cette fois-ci!
Répondre
E
J'ai abandonné "L'innocence" mais adoré tous les autres. Il ne me reste plus qu'à découvrir les deux derniers!
Répondre
S
Contente que tu l'aies aimé car je l'ai dans ma PAL et je ne l'ai toujours pas lu.
Répondre
S
J'aime bien ta nouvelle présentation au début de tes billets. pour moi ce livre a été une semi-déception j'ai surtout aimé l'histoire des pommes et pas trop la suite
Répondre
E
il est temps que je retrouve Trac Chevalier dont j'ai tout aimé sauf un roman! Je garde l'oeil ouvert!
Répondre
M
Super ce visuel ! Il arrive bien un jour entre mes mains celui là
Répondre
E
Je pense que la seule écrivaine dont j'ai lu tous les romans. Elle ne m'a encore jamais déçue.
Répondre
A
J'aime bien l'auteure pour les parenthèses de lecture qu'elle nous offre. Mais je ne me précipiterai pas dessus, c'est certain.
Répondre
K
Exact, plein de détails intéressants, mais les personnages un peu flous?
Répondre
P
Merci pour cette chronique très visuelle et originale ! J'ai trouvé le côté historique (sur le commerce des arbres) très intéressant dans ce livre. Sur l'histoire en tant que telle, une lecture agréable, à laquelle il a manqué quelque chose pour la transformer en coup de coeur
Répondre