J'ai tué papa, de Richoz Mélanie
Noté sur les blogs, reçu à Noël !
Antoine est autiste. Scolarisé normalement, il fait souvent des crises et ses parents viennent alors le chercher. Il a une grande connivence avec son père, et ne comprend pas pourquoi celui-ci est tout à coup immobilisé dans un lit d'hôpital.
La mère se retrouve alors assez désemparée, entre un fils qui lui demande beaucoup d'énergie et un mari hospitalisé dans un état grave.
Une histoire à trois voix qui permet une compréhension de l'apprentissage des relations sociales vu par Antoine. C'est aussi une belle déclaration d'amour filiale et parentale. Mais bizarrement, malgré une belle écriture et des personnages attachants, je suis resté un peu en dehors de l'histoire.
Extrait : « C'était donc lundi. Un lundi trois. C'est mon chiffre favori parce que je suis né en mars, le trois justement, et que mars est le troisième mois de l'année. Ma date de naissance, c'est le lundi 3.3.2003. Et aussi, nous sommes trois à vivre à la maison. Papa, moi et maman. L'homme, l'enfant et la femme. Le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Tyrannosaure Rex, le Diplodocus et le Stégosaure. Les trois mages de la constellation d'Orion. »