Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le blog des fanas de livres
Publicité
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité
Archives
Publicité
25 janvier 2017

Goupil ou face, de Lubie Lou

goupil ou face couv parution 10/2016 - Vraoum éditions - 164 p.

Une BD commandée par ma soeur pour Noël, une belle découverte.

goupil et face

L'auteur, Lou Lubie, y raconte la découverte de sa maladie : la cyclothymie. Depuis la fin de l'adolescence et pendant des années, elle est passée de périodes de dépression à périodes d'euphorie sans qu'aucun médecin n'arrive à mettre un mot sur son mal-être. Jusqu'à ce qu'une psychologue spécialiste des thérapies cognitives et comportementales  lui explique qu'elle est sans doute cyclothymique.

goupil et face 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commence alors une phase d'acceptation, où elle va apprendre à vivre avec ce drôle d'animal qu'est la maladie.

Cette cyclothymie est représentée par un renard qui peut être apprivoisé mais qui parfois se transforme en loup dévorant.

Il faut donc apprendre à le maîtriser, à le supporter.

Un témoignage claire, sans pathos et avec beaucoup d'humour sur cette maladie que l'auteur a eu du mal à faire reconnaître.

L'auteur nous donne de nombreux détails et explications sur les différents types de bipolarité, sur les effets sur soi-même et sur l'entourage, mais tout ça de manière très pédagogique et agréable à lire.

Les dessins sont légers, presque doux, et le gris-orange qui fait la place au renard est très parlant. Certaines pages sont plus dures très noires, quand la dépression atteint des abîmes.

Il se trouve que je n'ai pas, dans mon entourage, de personnes souffrant de cette pathologie, et pourtant cette BD m'a beaucoup intéressée et plu.

Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas de ton entourage quotidien, mais de ton entourage annuel ! Mais j'en suis et je ne connaissais pas cette BD que je vois dans ton bilan 2018. Je la note +++
Répondre
S
Un sujet intéressant, je note !
Répondre
F
je ne connais rien au sujet, mais cette Bd me semble d'autant plus intéressante pour moi ! merci pour l'idée.
Répondre
G
@ Alex : tout à fait, pour des néophytes comme moi c'est l'idéal
Répondre
A
Une BD qui a l'air passionnante et qui semble bien expliquer cette maladie.
Répondre
M
Super intéressant, merci pour la découverte !
Répondre
S
Si la BD peut permettre de mieux faire connaître la maladie et de rassurer ceux qui en souffre, c'est une bonne chose !
Répondre
H
Comme tu le sais cette BD m'a beaucoup plu. :)
Répondre
J
Ce genre de témoignage en BD est de plus en plus courant. En tout cas celui-ci a l'air de qualité.
Répondre
M
Je viens de lire "l'autre qu'on adorait" qui traite de ce sujet aussi .. moins léger ! j'en reparle bientôt sur mon blog. je vais essayer de trouver cette BD à la bib
Répondre
L
Pfiuu ce doit être compliqué à vivre ... pour la personne et l'entourage ! :/
Répondre
L
comme Enna, j'ai noté le titre sur l'autisme et je m'empresse de noter celui ci aussi qui m'a l'air bien intéressant (je ne connaissais pas du tout la cyclothymie)
Répondre
M
ça m'intéresse de découvrir cet ouvrage. Il y avait eu "La Parenthèse" aussi qui, me semble-t-il, parlait très bien de cette pathologie
Répondre
L
Je connais tant de gens qui souffrent de cette maladie , je pense que plus on en parle mieux c'est pour eux car ils peuvent sans doute mieux se comprendre.
Répondre
E
Encore un sujet qui a l'air très intéressant (je reviens de chez Mélo qui parle d'une BD sur l'autisme aujourd'hui). C'est bine de pouvoir découvrir des maladies "invisibles" comme ça.
Répondre
Publicité