Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 mars 2017

Mon bel oranger, de Mauro de Vasconcelos José

Il est dans ma PAL pour relecture depuis longtemps. Fille n° 3 l'a lu, a pleuré ... et m'a donné envie de le sortir de ma PAL !  première parution 1971

pal oranger

José, dit Zézé, est un petit garçon de cinq ans dont le corps malicieux contient un cœur d'or. Il vit avec sa famille au Brésil, à Bangu.
Intelligent, plein d'imagination et d'entrain, il raconte son quotidien : son père au chômage, la pauvreté de sa famille, les aînés (3 soeurs et 1 frère) qui s'occupent de lui et de Luis, le petit dernier.

mon bel oranger film

Garçon des rues, il va cependant à l'école même si il n'a pas encore six ans, parce qu'il a appris à lire tout seul. Précoce, hypersensible, José est un ange à l'école et un diable à la maison où il devient le souffre douleur de sa famille.
Lors du déménagement dans une nouvelle maison, il s'attache à un pied d'orangers douces qu'il prénomme Minguinho et à qui il raconte sa vie; Il rencontre aussi un homme surnommé "Portuga", qui, ému par la détresse de Zézé, va nouer avec lui une belle amitié.
Un très beau livre sur l'amitié, l'enfance et la maltraitance, qui m'avait marqué quand je l'avais lu adolescente, et qui m'a encore marqué aujourd'hui.
Bien envie de découvrir "Allons réveiller le soleil" qui raconte l'adolescence de Zézé. Quelqu'un l'a lu ?
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ta fille en train de lire ?
Répondre
A
Rhooo comme tu donnes envie !! ;) Comme tu me présentais trois couvertures et que j'étais perplexe j'en ai choisi une autre pour le bilan de l'objectif pal, celle j'ai l'impression de l'édition disponible en ce moment.... na ;)
Répondre
J
Ma grande fifille l'a lu cette année pour le collège et elle a moyennement aimé (elle préfère Divergente, que veux-tu...^^).
Répondre
S
Mérite une relecture en effet, car ma lecture date aussi...
Répondre
N
Souvenir marquant de mes lectures adolescentes !
Répondre
A
Ce livre fait partie de mes livres préférés. J’ai un souvenir très précis du jour où je l’ai découvert et lu pour la première fois, j'avais 10 ans, aucun livre ne m'avait jamais autant ému que celui là. Il dégage une telle sensibilité, une grande émotion. Ce livre est un condensé de douceur, d'innocence, d'amitié, de tristesse...
Répondre
L
Une lecture qui m'avait beaucoup plu. Surtout pour l'humour.
Répondre
K
Jamais lu, mais il me semble que c'est vieux vieux ce titre?
Répondre
Publicité