Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
le blog des fanas de livres
le blog des fanas de livres
  • Je lis pour m'évader, avancer, ressentir des émotions et des sensations, rire, vibrer, pleurer, comprendre, m'ouvrir à de nouvelles cultures, rêver, trembler... et j'ai bien envie de le partager avec vous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 mai 2017

Chanson douce, de Slimani Leïla

présentation chanson douce

J'ai mis beaucoup de temps à me décider avant de lire ce livre, le sujet me heurtant. Mais bon, il était dans mon groupe de lecture, alors ...

Première phrase "le bébé est mort". On est tout de suite dans le bain de ce meurtre de deux enfants par leur nounou. Et en même temps ça permet de prendre de la distance, de ne pas rester dans l'émotion. On revient ensuite sur la relation entre les parents et la nounou, une femme qui petit à petit va leur devenir indispensable, restant tard le soir, préparant les repas, tenant la maison, élevant les enfants. Mais le lecteur a aussi le point de vue de cette nounou, ses failles, ses blessures.

Est-ce parce que ce thème me dérange (mes enfants ont été gardé par une nounou à domicile) ? Est-ce à cause de la structure du livre qui tient le lecteur à l'écart de la tuerie ? Est-ce parce que je n'ai pas vraiment de réponses à mes questions du pourquoi du comment ? En tout cas je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les parents ou pour la nounou et je suis restée à l'écart de l'histoire. Un livre qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

Une déception donc.

Commentaires
V
Je suis sortie mitigée de cette lecture, en tout dubitative de la voir sur toutes les listes de prix.
Répondre
G
@ Alex : je pense que c'était pour me protéger
Répondre
A
On dirait que tu es complètement resté en dehors de l'histoire.
Répondre
J
Ta déception ne m'étaonne pas, ce n'est vraiment pas un roman que j'ai envie de lire.
Répondre
M
Tom comm me fait plaisir je ne suis donc pas seule à être passée à coté ! quel soulagement !!!
Répondre
A
Et bien je crois que je vais m'en passer. J'hésitais aussi, pas pour les mêmes raisons, parce que j'ai fait beaucoup de baby-sitting surtout... et que je n'ai même pas envie de savoir ce qui peut arriver de pire... brrrrr
Répondre
A
Un des rares livres que je n'ai pas fini...
Répondre
G
@ Krol et Sylire : c'est un sujet dérangeant. Rester en dehors de l'histoire m'a permis de me protéger
Répondre
S
Tout pareil...
Répondre
K
Je n'ai aucune envie de lire ce livre et je me retrouve dans ta critique.
Répondre
L
Je sais que je ne lirai pas ce livre et je pense que mes réactions seraient assez proches de celles que je viens de lire dans ce billet.
Répondre